Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Danse et métissage culturel à Uzerche

Quand :
17 octobre 2020 @ 14h00 – 19h15
2020-10-17T14:00:00+02:00
2020-10-17T19:15:00+02:00
Contact :
06.22.32.80.29
Danse et métissage culturel à Uzerche

“Danse et Métissages” est une rencontre culturelle autour de la transmission d’un extrait de la pièce “Ce que le jour doit à la nuit” du chorégraphe Hervé Koubi aux 12 danseurs amateurs de Mouvements “À Part”, dans le cadre du programme Danse en amateur et répertoire porté par le Centre National de la Danse.
Cette Pièce nous parle de mixité, de la richesse des échanges entre les hommes, les arts, les cultures entre orient et Occident.
Une semaine avant d’aller danser sur la scène de Chaillot à Paris, nous tenions à partager avec vous, nos rencontres amicales, culturelles, artistiques et vous présenter en première notre travail lors d’un spectacle que nous avons préparé.

Programme du SAMEDI 17 OCTOBRE à Uzerche

14H -16H30

Atelier pâtisseries orientales
animé par Khadija Abou Rajab

15H30 – 16H30

Atelier Initiation à l’écriture arabe
animé par la famille Abou Rajab

17H30 – 18H15

Conférence “Architectures de dentelle”
*description en bas de page
Animée par Raphaëlle Saint-Pierre, historienne et journaliste d’architecture.

18H15 – 19H15 :

Dégustation des pâtisseries confectionnées durant l’atelier et découverte du café syrien
Participation aux ateliers et à la conférence : Gratuit ( juste adhésion à l’association Prix libre)

Informations et réservation : 06.22.32.80.29

Conférence “ARCHITECTURES DE DENTELLE”

Depuis une quinzaine d’années, les moucharabiehs des palais mauresques et les dentelles des vitraux des cathédrales ont connu une nouvelle interprétation dans l’architecture grâce aux matériaux ultra performants et aux logiciels informatiques qui permettent de déployer d’impressionnantes résilles de métal ou de béton.
Souvent, elles forment une enveloppe qui abolit la distinction entre les différentes parties du bâtiment.
Dans tous les cas, elles créent à l’intérieur de fascinants jeux d’ombres. Les procédés architecturaux se transmettent à travers les siècles, les pays et les continents : Al-Andalous et le gothique du XIIe au XVe siècle, le gothic revival et l’orientalisme au XIXe siècle.
Puis au XXe siècle, l’utilisation du béton engendre des prouesses de délicatesse : l’église Notre-Dame du Raincy d’Auguste Perret, la cathédrale de Tarente de Gio Ponti.
Parmi les figures françaises de l’architecture contemporaine, plusieurs ont particulièrement travaillé sur le motif de la dentelle : Jean Nouvel avec L’Institut du monde arabe à Paris, la Tour Doha au Qatar et Le Louvre Abu Dhabi ; Rudy Ricciotti avec le Mucem à Marseille ; Manuelle Gautrand avec l’extension du musée d’art moderne de Lille (LAM) et le projet de Tour Phare à La Défense.
– Raphaëlle Saint-Pierre-

L’événement du dimanche 18 octobre

 

Vues : 4

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.