Manifestation intersyndicale Brive samedi 11h

Quand :
15 juin 2024 @ 11 h 00 min – 12 h 00 min
2024-06-15T11:00:00+02:00
2024-06-15T12:00:00+02:00
Manifestation intersyndicale Brive samedi 11h

L’intersyndicale corrézienne analyse le résultat électoral du 9 juin comme un séisme politique, qui oblige le
monde du travail, les organisations syndicales et les citoyen·nes à refonder d'urgence et de façon durable une
nouvelle unité.
La décision de dissolution de l'Assemblée Nationale est une seconde secousse qui impose un changement de
cap impératif. L’extrême droite a été, est et sera toujours un danger pour la démocratie. l’intersyndicale réaffirme
que l’extrême droite est l’ennemie du monde du travail, de l’écologie, deslibertés publiques et de la démocratie.
Sa dangerosité atteint aujourd’hui un niveau inquiétant. Avec au niveau national un score de 37 % (RN
31,5% et Reconquête 5,5%) pour l'extrême droite, c’est le plus haut score fascisant sous la Vᵉ République. C'est un
moment charnière au niveau national comme européen.
Les conséquences seraient encore décuplées, si lors du résultat des élections des députés du 30 juin et du 7
juillet le 30 juin, l’extrême-droite s'installait à la tête de l'Assemblée nationale.
Cela aurait un impact significatif sur la vie quotidienne des travailleurs et travailleuses, qu'ils soient du
secteur public ou privé, sans emploi ou à la retraite, ainsi que sur la jeunesse, les femmes et toutes les personnes
victimes de discriminations. Car au quotidien, dans ses programmes et dans ses votes, aussi bien au Parlement
européen qu’en France, l’extrême-droite prouve qu’elle est l’ennemie du monde du travail, de l’écologie, des droits
des femmes, des libertés publiques et de la démocratie et l’ami du patronat : refus d’inscrire l’IVG dans la
Constitution, soutien à la répression des mouvements sociaux, refus de la justice fiscale pour augmenter les salaires
notamment, pour la réduction des droits lié au chômage, contre la taxation des plus riches, contre le gel des loyers,
... etc
L'extrême-droite se nourrit de la colère et du désespoir, entretenus par une politique macroniste qui
poursuit ses attaques contre le monde du travail et les conquis sociaux. Face au règne d’un néolibéralisme fondé sur
la financiarisation de l'économie, qui aggrave les inégalités sociales, continue à piller les richesses de la planète, érige
la concurrence en principe ce qui aboutit à dresser les un-es contre les autres et favorise les réponses identitaires et
de repli sur soi : il y a urgence.
C’est bien la question de la société dans laquelle nous voulons vivre qui est posée à cet instant crucial où
les coups de boutoir du néo-libéralisme ont produit leurs effets délétères, mais pas définitifs, et où l’extrême droite
arrive aux portes du pouvoir en se nourrissant du ressentiment social tout en promouvant une accélération de ces
logiques de division de la société et de repli sur soi. L’heure est grave et nos responsabilités n’en sont que plus
grandes. Nous avons toutes les cartes en main pour porter au plus haut nos exigences de progrès social et enrayer
cette dynamique infernale qui, au final, fait toujours le jeu des puissants. L’intersyndicale corrézienne appelle donc
toutes les consciences démocratiques à prendre la mesure de la gravité de ce moment en ce qui concerne les
libertés publiques et les droits fondamentaux tant dans le monde du travail que dans la société. Il reste moins de 20
jours pour fédérer au-delà des clivages habituels les forces sociales démocratiques et progressistes, qu'elles soient
syndicales, politiques, associatives ou citoyennes. L’intersyndicale y contribuera pleinement. Regroupons-nous,
mobilisons-nous, imposons dans le débat les alternatives écologistes, humanistes et de progrès social, imposons la
justice sociale et environnementale, refusonsla régression fasciste, les replis identitaires, la xénophobie.
L’intersyndicale appelle à participer massivement à touteslesinitiatives quiseront organisées en Corrèze contre
l’extrême-droite :
le vendredi 14 à 17h, place Gambetta à Tulle,
le samedi 15 à 11h00 à Brive devant la sous-préfecture
et à 11h00 à Tulle aux Champs des Martyrs
Luttons ensemble pour le progrès social !

Views: 453

Laisser un commentaire

×