🎬 Pour un cinéma de l’émancipation « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » René Char
Deux journées de réflexion avec Federico Rossin — historien du cinéma et programmateur indépendant
🗓️ Dates :
- Vendredi 26 septembre 2025 : 9h30 à 23h
- Samedi 27 septembre 2025 : 9h30 à 17h
📍 Lieu :
Salle de l’Université Populaire 19 avenue Alsace Lorraine, Tulle
💬 Modalités pratiques :
- Participation libre
- Hébergement possible chez l’habitant (réservation, places limitées)
- Repas pour les 2 jours : 30 euros
Pour les salariés et demandeurs d’emploi, une prise en charge de la formation (déplacement, hébergement) est possible.
📞 Contact : 06 84 48 15 14
✉️ Inscriptions :
- contact@peuple-et-culture-correze.org
- 05 55 26 32 25 / 06 84 48 15 14
Peuple et culture a toujours conçu les arts et la culture comme une forme de libération de toute autorité — idéologique, sociale, économique — et une pratique d’émancipation élargie et partagée. L’association s’est appuyée entre autres sur le cinéma pour favoriser une prise de conscience individuelle susceptible de se transformer en une forme collective de penser. Un cinéma qui dépasse la seule dimension culturelle car il s’opère dans la tradition de l’éducation populaire pour qui il est une forme essentielle de récit, un art, un projet politique et pédagogique.
De grandes figures comme Chris Marker, Alain Resnais ou encore André Bazin le fondateur des Cahiers du cinéma ont accompagné les premières années du mouvement. L’expérience des Groupes Medvedkine et celles des ciné-clubs sont aussi étroitement liées à l’association. C’est bien cette histoire que nous voulons raconter, pour garder vivant l’héritage de Peuple et Culture d’autant plus qu’il reste inachevé.
À partir d’une constellation des mots qui ont marqué et marquent les fondamentaux de l’association d’hier à aujourd’hui : Art, Autonomie, Classe, Collectif, Culture, Emancipation, Engagement, Histoire, Image, Lecture, Lutte, Mémoire, Montage, Pédagogie, Peuple, Politique, Résistance, Voyage, seront associés et projetés des films ouvrant à des échanges.
Ni chronologie, ni hiérarchie entre les mots, ce sont les participant·e·s présent·e·s qui choisiront subjectivement le premier mot puis le suivant et ainsi de suite. Une méthode de formation par tiroirs qui seront préparés d’avance et ne s’ouvriront pas tous selon les sensibilités de la salle.
Ces deux journées s’inscrivent dans le 80ème anniversaire du mouvement Peuple et Culture né dans les maquis du Vercors pendant la Résistance à l’occupation allemande. Chaque association territoriale qui compose aujourd’hui Peuple et Culture Union a été invitée à concevoir une manière de s’y associer.
C’est en raison de l’importance de la vitalité de l’activité cinéma, hier et aujourd’hui, à Peuple et Culture Corrèze et dans d’autres associations territoriales du mouvement, que la forme et le contenu de ces deux journées ont été élaborés avec Federico Rossin.
Organisé par Peuple et Culture Corrèze — 36 avenue Alsace-Lorraine — 19000 Tulle
https://citoyliens.fr/?s=%22Peuple+et+Culture%22

Views: 16