Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Tribune #6 : Écrire, éditer, penser et lutter en féministe

Quand :
24 avril 2023 @ 18 h 30 min
2023-04-24T18:30:00+02:00
2023-04-24T18:45:00+02:00
Où :
Théâtre de Brive
Brive
Contact :
L'Empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle
05 55 22 15 22

Tribune de l’Empreinte #6 : Écrire, éditer, penser et lutter en féministe


ANIMÉE PAR BARBARA MÉTAIS-CHASTANIER AVEC ISABELLE CAMBOURAKIS

 

À la croisée de multiples pratiques et positionnements (édition, enseignement, écriture, militantisme, etc.), cette sixième et dernière rencontre sera l’occasion de cheminer aux côtés d’Isabelle Cambourakis, arpenteuse inlassable de textes articulant les luttes anticapitalistes, antiracistes, écologistes et les luttes en faveur des minorités (féministes, LGBTQIA, queer, trans).

Investis comme autant de pratiques de désenvoutements et des contre-sorts contre la sorcellerie capitaliste, les textes qu’elle choisit renouvellent les formes du militantisme tout autant qu’ils débordent les genres pour se rapprocher au plus près de la réalité des vies et des luttes.

Ce positionnement radicalement intersectionnel, qu’incarne la collection « Sorcières » qu’elle dirige depuis 2015, sera l’occasion de s’interroger sur ce qu’« en féministe » signifie dès lors qu’il s’agit tout à la fois d’enseigner, d’éditer, de lire et d’écrire, de militer et puis tout simplement de vivre.

Si l’éthique féministe s’intéresse plus à la question du « comment faire » plutôt qu’au seul « pourquoi » alors c’est sur le fil de ce « comment » que cheminera cette ultime et précieuse rencontre.

 

Enseignante, éditrice et chercheuse indépendante, Isabelle Cambourakis travaille depuis 2010 sur la sociohistoire des luttes et des mouvements sociaux.

Elle a publié plusieurs articles consacrés aux liens entre écologie et féminisme dans les années 1970 et 1980 en France. Elle a créé en 2015 la collection féministe « Sorcières » aux éditions Cambourakis : une collection qui visibilise des textes féministes et intersectionnels au plus près des luttes et des existences.

 

GRATUIT SUR RESERVATION.

Renseignements : 05 55 22 15 22.

 

En partenariat avec :

 

 

 

 

 

 

La page de l’évènement

Views: 1

Laisser un commentaire