Les éco-délégués D’Arsonval à Brive se mobilisent pour imaginer un monde nouveau

( voir la vidéo ci-dessous )

En fin d’année 2023, les éco délégués du lycée d'Arsonval ont décidé d’organiser une matinée d’action durant la semaine européenne de réduction des déchets(SERD).
En effet, ils ont décidé de saisir cette occasion européenne pour sensibiliser leurs camarades autour des objectifs de développement durable et à un changement des modes de vie.

Pour réaliser cette action de sensibilisation, nous avons fait appel à de nombreuses associations qui ont répondu présents pour la plupart. En effet, les éco délégués ont contacté les associations puis les ont rencontrés afin de construire ensemble cette matinée d’action. Cette matinée d'action a donc eu lieu le mercredi 22 novembre et était à destination des secondes.

Ainsi, pendant toute la matinée, les secondes du lycée d’Arsonval accompagnées d’un éco délégué ou d’un prof ont circulé à travers les différents ateliers animés par les associations.
Zéro déchet Brive, Day By Day ou encore Emmaüs font partie de la dizaine d'intervenants qui ont répondu présent à cet appel dont le but principal est de faire découvrir une autre manière de voir l’avenir.

Cependant, les associations n'étaient pas les seules à intervenir dans le cadre de cette action. Il y avait de nombreux ateliers organisés par des éco délégués ou des intervenants particuliers comme Madame Chang qui a animé un atelier cuisine avec un grand succès. Finalement, nous avons réussi à avoir plus de 12 ateliers répartis dans tout le lycée D'arsonval. De l’atelier compostage en passant par l'atelier débat, l’exposition, le street art, l’atelier vélo ou encore l’atelier quiz, cette matinée a eu un bon accueil et fut très appréciée par les élèves comme par les profs.

Ces matinées d'action peuvent être vues comme inutiles ou sans débouché sérieux une fois l’action terminée. Mais, en réalité, c’est tout à fait le contraire! En effet, cette matinée de sensibilisation à la réduction des déchets et au dérèglement climatique va semer une graine dans chaque tête des élèves de seconde. C'est un premier pas pour IMAGINER un monde plus JUSTE et RESPECTUEUX de l'environnement. De plus, cette action nous permet de mettre en avant le rôle des éco-délégués trop souvent méprisé et sans soutien concret. Cette action va permettre aussi de rendre plus visibles et de communiquer sur les objectifs du lycée d’Arsonval.Puis, nous voulions aussi faire découvrire ces associations et leur travail aux secondes pour qu’ensuite s' il le souhaitent, ils puissent s'engager pour un monde meilleur.


Enfin, Les délégués ont aussi décidé de mettre en place cette action car ils ont remarqué un manque cruel de sensibilisation aux causes et aux conséquences du réchauffement climatique. Pourtant, le dérèglement climatique nous touche désormais et va complètement bouleverser notre avenir. Nous ne sommes pas prêts et notre génération a le droit de savoir ce qu’il attend.
En revanche, en tant qu' éco-délégué, nous avons conscience que nous vivons une crise climatique sans précédent qui doit nous pousser à changer nos habitudes.
En effet, il est essentiel aujourd'hui de concevoir de nouveaux modes de vies qui seraient bien moins destructeurs de la nature et du vivant. Pour faire face au réchauffement climatique, nous allons devoir nous adapter mais surtout changer petit à petit nos modes de consommations et de pensées.

C’est une condition indispensable pour imaginer un monde nouveau.

Views: 93

Laisser un commentaire

×