Vincent Mazerm et William Parry, fondateurs de l'association Low Tech Tulle, nous ouvrent les portes de Low Tech Tulle, association pionnière en Corrèze.
À travers notre interview vidéo, ils nous présentent le pourquoi de l'association, leur grand lieu central à Tulle, et leurs propositions participatives.
C'est quoi la Low-Tech ?
Vincent nous explique quels sont les trois principes fondamentaux de la Low-Tech :
- Utile : Une technologie répondant à des besoins essentiels.
- Accessible : Une technologie appropriable par le plus grand nombre.
- Durable : Une technologie optimisée pour son cycle de vie complet.
Dans un monde où de plus en plus de personnes constatent avoir perdu le sens de leur vie, Low Tech Tulle propose une alternative centrée sur l'efficacité des outils et la réflexion sur tous les aspects matériels et pratiques de la vie. L'objectif principal est de promouvoir l'autonomie et la co-création dans un contexte d'amitiés et de mise en commun d'outils, de temps et de compétences.
Située au 7 Quai Victor Continsouza, à proximité de la cathédrale et du cœur de Tulle, Low Tech Tulle est un grand local où se déroulent de multiples activités. C'est un lieu de rencontre et de partage où s'agrège une communauté d'expérimentateurs et de praticiens. Les membres et visiteurs peuvent y apprendre et échanger sur divers sujets, notamment l'habitat, l'énergie, et les transports, les outils, comment réparer soi-même ...
Low Tech Tulle est plus qu'une simple association, c'est un carnet d'adresses où professionnels et amateurs se rencontrent. La présence d'un soudeur professionnel enrichit l'offre, permettant la réalisation de projets concrets et innovants.
Par ailleurs, une association co-utilisatrice du même grand entrepôt propose des centaines de jeux en bois fabriqués à partir de matériaux recyclés, qu'elle met à disposition d'événements, d'institutions et particuliers...
L'association ne se contente pas de fournir des outils et des connaissances. Elle vise à créer un mode de vie permettant à chacun de regagner de la liberté. Elle se veut un point de départ pour transformer des rêves individuels en réalisations collectives, favorisant une vie conviviale, sobre et efficace.
Low Tech Tulle se positionne comme une infrastructure essentielle pour répondre aux questions matérielles présentes et futures. Elle s'engage à offrir des solutions concrètes pour un habitat durable, des sources d'énergie alternatives et des modes de transport écologiques.
L'atelier Lowtech de Tulle est une antenne locale du mouvement national Lowtech Lab, offrant un accès à une multitude de ressources en ligne pour approfondir vos connaissances en technologies durables.
Low-Tech Tulle, c'est où ? comment participer ?
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus ou participer aux activités de l'association, une permanence est tenue tous les mercredis après-midi au 7 Quai Victor Continsouza, 19000 Tulle. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter leur site internet à l'adresse lowtechtulle.fr ou les contacter au 06 95 02 57 02.
Views: 167