Une Amap est une association pour le maintient de l'agriculture paysanne. C'est une dynamique locale et vertueuse entre consom'acteurs et producteurs, un véritable partenariat sur le sujet de l'alimentation.
Et en l'occurrence, le choix fait par Amapiens au pays de Brive est de n'accepter que du bio certifié ou en conversion. Pour se nourrir de façon saine à Brive, rendez-vous le jeudi soir entre 18h30 et 19h30 place Thiers. Vous pourrez y rencontrer les adhérents et les producteurs qui sauront vous expliquer en détail comment ça se passe.
La liste des produits que vous pourrez trouver en achat en direct est impressionnante :
- légumes
- laitages, fromages
- pains
- poulets, oeufs
- viandes
- pommes, jus, cidre, vinaigre
- autres fruits frais
- (...)
Les Amaps, leur avenir ...
Depuis les années 2000, c'est un mouvement mondial qui se dessine en direction des Amaps. Trois grands avantages en ressortent :
- faire accéder des urbains à des produits de qualité à des tarifs lisibles, éthiques.
- Tisser un lien de solidarité et de convivialité avec les producteurs, mieux faire connaître le quotidien de ces indispensables métiers.
- Et enfin créer un repère fort envers l'écologie et le choix d'une agriculture locale et durable, à l'échelle d'un quartier ou d'une ville. Les clients forment un groupe solidaire
La belle histoire de l'Amap de Brive
L'Amap de Brive est née par extension de l'Amap de Saint Viance en 2012. Des personnes ont joué un rôle clef dans la création et la structuration de cette association à Brive ; entre autre la secrétaire du mouvement national Miramap, ancienne maraichère, qui vit dans le Lot et continue d'être très active dans le bureau. Sa compétence a su convaincre de nombreux brivistes ainsi que celle du premier maraîcher, Philippe Baudon, ancien ingénieur formidablement reconverti.
La majorité des adhérents sont des fidèles des premières années. La gestion est portée par un collège égalitaire de plusieurs adhérents qui se réunit tous les mois. L'Amap de Brive est adhérente à des structures nationales comme le mouvement national Miramap et régional.
Dans le cadre de l'Amap, on aime bien utiliser le terme de consomm'acteur car l'acte d'achat est à l'opposé de ce qui se passe dans le circuit traditionnel : anonymat et oubli des enjeux environnementaux. L'Amap de Brive, c'est aussi un réseau chaleureux d'échange d'infos, d'entraide et de militantisme sans avoir l'air d'y toucher.
L'Amap de Brive a fait le choix de devenir partenaire de Citoyliens en février 2018.
Pour plus d'informations visitez le site des amapiens de Brive.
Views: 280