Accentuation du cycle de l’eau dans les deux sens

Logiquement vous devriez tous être courant surtout après cette année pluvieuse ...

Le changement climatique en France n'est pas une sécheresse interminable.
C'est une accentuation du cycle de l'eau dans LES DEUX SENS :
Les périodes humides seront plus humides et les périodes sèches beaucoup plus sèches.

Pour la pluie, l'explication est connue, claire et simple :

  • Un air plus chaud peut contenir plus de vapeur d'eau (+7% par degré) et donc potentiellement apporter plus de pluie.
  • Une mer plus chaude peut apporter plus d'énergie et d'humidité aux orages ou dépressions, pour ensuite les relarguer sur les terres quand leur déplacement est favorable.
  • Les rivières atmosphériques, faisant remonter de l'air humide et chaud depuis les tropiques, seront boostées par la hausse des températures.

Pour la sécheresse, l'explication est connue, claire et simple :

  • Les précipitations estivales diminuent et pourront continuer à diminuer.
  • La hausse des températures entraîne une hausse de l'évaporation et de la transpiration de nos écosystèmes (et donc de la perte de l'eau vers l'air).
  • La hausse de l'intensité des pluies ne donne pas le temps à nos sols d'absorber l'eau. Cela entraîne plus de ruissellement et donc de l'eau qui ne rentre pas dans nos sols (notamment après une période sèche où une croute argileuse peu se former sur nos sols).

Des actions anthropiques accentuent ce phénomène :

  • La simplification de nos paysages (notamment le remembrement ou le re-tracé de nos cours d'eau) ont accéléré la course de l'eau sur le continent.
  • Elle a moins le temps de s'infiltrer dans nos sols et va plus rapidement à la mer.
  • La bétonisation rend nos sols imperméables.
  • La baisse de fertilité des sols (notamment la teneur en Carbone) rend nos sols moins efficaces pour absorber rapidement cette eau et la stocker.

Préparez-vous donc à une météo oscillante non plus entre pluie et beau temps mais plutôt entre sécheresse et déluge.

Ce message est la version tronquée d'un tweet de Serge Zaka, né le 23 avril 1989 au Liban, il est ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie et chasseur d'orages franco-libanais.
Il est le directeur d'AgroClimat2050, une association qui étudie l'impact du changement climatique sur l'agriculture.

( merci à Benoit pour l'idée )

Post original de Serge Zaka

[A partager] Coup de gueule face à la désinformation. Oui, les épisodes pluvieux qui anéantissent nos récoltes sont largement accentués par la hausse des températures.
Il n'y a pas plus révélateur que cette carte de la trajectoire du cyclone Kirk couplée à celle des anomalies de la températures de la mer : Kirk a puisé son énergie dans un mer surchauffée redéversant par la suite toute cette humidité sur la France (voir image ci-dessous)

Les études d'attribution l'ont bien confirmé. Tout comme pour le Népal. Tout comme pour le cyclone Milton. Tout comme pour le cyclone Hélène. Tout comme pour les inondations de l'Europe Centrale. Et sûrement comme les inondations des Cévennes cette semaine.

Ca commence à faire beaucoup là non, pour continuer à faire l'autruche ? Le changement climatique en France n'est pas une sécheresse interminable. C'est une accentuation du cycle de l'eau dans LES DEUX SENS. Les périodes humides seront plus humides et les périodes sèches beaucoup plus sèches.

N'hésitez pas à partager ce post s'il le faut.

Views: 53

Laisser un commentaire

×