Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Ateliers sonores, improvisation et sculpture à Cornil.

Est ce que les vibrations sonores, les caisses de résonnance en bois, en verre, en métal vous attirent ? est ce que les volumes sculptés vous parlent ? voici la vidéo de présentation que nous avons fait avec Bruno. Il nous explique son parcours de musicien et professeur, devenu animateur d'ateliers sonores en Corrèze.

A la suite d' un ras le bol, d' un trop plein de concerts et de tournées, saturé par les sons, Bruno décide de se réfugier au bord de l' océan pendant un mois et demi.
Là, près de la grève, il tombe sur de l' argile qu' il fait sécher, la réduit en poudre, la trempe dans l' eau pour en faire une pâte onctueuse, pour ensuite s'enduire le corps, comme un rituel de nettoyage.
Il recommence l' opération, mais cette fois ci, non pas pas pour s' enduire le corps, mais malaxer un bloc d' argile humide, qu' il pétri pendant une heure, arrive alors un état de conscience modifié, un état étrange et merveilleux, ou tout ce qui l'entoure est enveloppé comme d'une aura lumineuse, chaque objet présent dans la pièce, du plus insignifiant au plus beau, sont comme magnifiés, tout autour de moi chaque objet devient précieux!

Il pose sur la table le bloc d' argile, pose ses mains sur le bloc ; et chose étrange, il ressent une présence, sensation que quelqu'un ou quelque chose s' occupe de lui ! Et là ses mains commencent à sculpter la matière, le ressenti est extraordinaire, il découvre alors que ses mains sont en train de sculpter une tête, et après huit heures de pratique; l'œuvre apparaît, une tête assez primitive, la bouche ouverte comme pour chanter!

Heureux et lui même étonné par cette expérience, il commence à se poser des questions sur sa vie de musicien classique, à savoir, avait il durant toutes ces années de pratique de la musique classique, laissé libre cours à sa créativité, la réponse était visiblement non, et de même que pour ses étudiants, il allait de soi qu'il les avait enfermé dans un formatage rigoureux, laissant peu de place à la créativité.

Dès lors il décida de mettre en place pour les étudiants du conservatoire un atelier d'improvisation libre, basé sur la pratique d'instruments à cordes pincées faciles d'utilisation, fabriqués par lui-même !

A partir de ce nouvel outil pédagogique, son enseignement lui ouvrira une exploration inédite et retrouvera à nouveau la joie de transmettre l' art musical.

De cette nouvelle aventure musicale, Bruno propose des ateliers de découvertes sonore aux plus jeunes comme aux adultes, ainsi que des voyages sonores en groupe ou en individuel

Views: 9

Laisser un commentaire

×