Terre de Liens Midi-Pyrénées,ADEAR 46et la confédération paysanne 46
vous invitent à un “Café paysan” sur le thème :
Comment les propriétaires peuvent agir en faveur de nouveaux projets agricoles ?
Venez participer à un café paysan, temps d’échange convivial sur le thème du foncier agricole, le 27 octobre à 20h à la Paysannerie des Versanes (Tour de Faure, 46330).
Les propriétaires de foncier agricole – qui le deviennent généralement par héritage – sont de plus en plus nombreux à se poser la question de l’avenir et de l’usage de leurs terres. Comment favoriser la création d’emploi, la relocalisation et la diversification des productions agricoles ? Les collectivités locales ont aussi un rôle à jouer pour mobiliser les propriétaires dans le cadre de leurs projets de territoire et/ou pour répondre à des enjeux d’aménagement (ex : lutte contre les incendies). Cette soirée s’adresse aux élus locaux, aux propriétaires, aux agriculteurs, aux porteurs de projets et aux curieux et curieuses du monde paysan.
La rencontre sera co-animée par :
– ADEAR du Lot | L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural a été créée il y a une vingtaine d’années par des paysannes et des paysans soucieux de développer une agriculture durable. L’ADEAR travaille au développement de l’Agriculture paysanne, par l’accompagnement à l’installation, à la transmission des fermes et par la formation technique des paysans.
– Terre de Liens | Mouvement citoyen proposant des outils pour la mise en relation entre l’offre et la demande de foncier (www.objectif-terres.org), l’accompagnement des propriétaires et des collectivités. Terre de Liens vient d’éditer un guide de la propriété foncière agricole responsable : https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/guide-de-la-propriete-fonciere-responsable
– Confédération paysanne du Lot | Syndicat agricole qui défend un modèle d’agriculture paysanne, pour des paysannes et paysans nombreux dans des campagnes vivantes.
Views: 0