Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Vis ma vie en #zerodechet à #brivelagaillarde épisode 482629.

J’achète régulièrement de quoi grignoter en boulangerie le midi.

😱Hier, chose qui ne m’étais plus arrivée depuis des mois, une boulangerie a refusé de me servir dans mon emballage carton (certes venant d’une autre boulangerie) !

😡Le pire a été le fait de n’avoir aucun échange construit “crainte pour l’hygiène ?”, “c’est pour réduire mes déchets” à chaque fois la réponse a été “non je ne veux pas” sans argument.
J’ai quand même acheté à manger mais était très frustrée même si ce ne sont que deux petits emballages krafts.

💪Ce matin, je retourne dans cette même boulangerie, je change de contenant en prenant une boite en plastique dur et je change de chapeau (pour éviter d’être reconnue trop facilement… je ne sais pas si cela fonctionne 🤣).
Au lieu de demander si je peux être servie dans mon plat, je demande l’aliment que je veux en tendant directement mon plat…. et il a été accepté ! Ouf.

❓Est-ce que l’échange de la veille a eu des effets ?
❔Est-ce que le contenant plus solide et qui semble plus propre a eu des effets ?
❓Est-ce que l’emballage d’une autre boulangerie m’avait desservie la veille ?

✅Peu importe, le résultat est là :
un emballage de ➖
et des gourmandises en ➕
Ce midi je suis allée dans une autre boulangerie où j’ai mes habitudes et où je sais que mes contenants sont acceptés avec grand plaisir.

➡️ A quand tous les commerçants sensibilisés à accepter les bocaux propres ? Le Sirtom de la Région de Brive et Zéro Déchet Brive avaient déjà mené une campagne de sensibilisation il y a quelques années avec un autocollant à afficher. A refaire surement.
➡️ En effet, si une personne n’a pas l’habitude de demander à prendre ses contenants, il est facile d’être décontenancé (ahah) par des petits refus.
➡️Le contenant amené devrait être la norme et le contenant donné par le commerçant l’exception !

Le sticker des vitrines des commerçants qui défendent le zéro déchets !

Laisser un commentaire