1e mai 2023
La tragédie du Rana Plaza en 2013, au Bangladesh fut certes très grave (1130 morts, plus de 2000 blessés) ; mais hélas, c'etait une tragédie, parmi tant d'autres de par le monde et en particulier dans le contexte de la production industrielle où les négligences abondent.
Néanmoins, par-delà les frontières et spontanément, travailleurs, syndicats, militants des droits humains, citoyens attentifs ont célébré et célébrent encore davantage cette année, ce 10e anniversaire « un anniversaire dont on se passerait » ; ce, dans 50 pays. Extraordinaire ! Cette date fatidique est devenue un symbole ; un double symbole :
_ d'abord de faire mémoire du 24 avril 2013 mais aussi de toutes les victimes de l'impitoyable économie triomphante qui passent trop souvent inaperçues ou pour inévitables .
_ puis la prise d'un nouvel élan pour une mondialisation des luttes afin de soumettre à des législations contraignantes les sociétés transnationales rebelles à toute réglementation depuis si longtemps et en toute impunité.
Dans de nombreuses villes du monde, retentira le cri: « Rana Plaza 10 ans déjà ! Rana Plaza plus jamais ça ! » au nom de toutes les victimes passées et futures dans les usines comme dans les champs ; victimes des catastrophes spectaculaires ou des situations d'exploitations discrètes et au long cours mais tout aussi mortelles.
En France aussi, grâce au Collectif « De l'éthique sur l'étiquette », cet anniversaire ne passera pas inaperçu : Paris, Toulouse, Dijon, Rennes, Lille, Amiens, Montpellier ont fait vivre cet événement de manières différentes avec pour certaines des manifestations de rues significatives et interpellantes.
Quant à Brive, nous avons choisi de nous joindre à l'Intersyndicale pour le rassemblement du 1e mai . Merci à l'Intersyndicale d'accueillir le Collectif « De l'éthique sur l'étiquette 19 » pour la 3e année. Nous pourrons prendre la parole et ainsi ne pas séparer les luttes actuelles des travailleurs français de celles des travailleurs du monde entier surtout ceux dont les conditions sont les plus catastrophiques.
Views: 3