Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Collectif lycéen Fridays for Future BRIVE

Facebookyoutube

Début 2019, un grand mouvement de marche pour le climat prend forme sous l’élan de Greta Thunberg. Cette adolescente de 15 ans a décidé de sécher les cours tous les vendredis pour le climat pour un avenir viable, elle impulse avec ses grèves répétées chaque vendredi un mouvement de lycéen pour le climat dans le monde entier. Ce mouvement s’appelle Fridays for Future et il se met en place dans beaucoup de pays.
Ainsi des millions de lycéens rejoignent ce mouvement et commencent à militer pour une justice sociale et climatique.

Et en France

En France, cette mobilisation a été menée par l’organisation Youth for climate. cette organisation est un mouvement de jeunes qui se mobilisent pour la justice climatique et sociale pour la protection de l’environnement et de la biodiversité. Ils avaient réussi à mobiliser plus de 200000 jeunes dans 200 villes en France lors de l’appel international de la mobilisation de GRETA Thunberg en mars 2019.

Cette organisation qui crée des liens entre les collectivités locales et des initiatives locales est en perte de vitesse depuis le covid.
Au regard du peu d’enthousiasme et de motivation de Young for climate pour la grève mondiale pour le climat, il fallait trouver une autre solution pour redémarrer en 2022.

Redémarrage de 2022

Alors en janvier 2022 Pablo, jeune engagé pour le climat m’a appelé pour former une équipe de 8 lycéens/étudiants qui organiserait la grève mondiale pour le climat EN FRANCE. Nous sommes donc 8 jeunes militants pour le climat et la protection du vivant, venus de différents horizons et répartis sur toute la France.

Nous avons tout d’abord créé des événements dans nos villes respectives puis nous avons petit à petit trouvé des référents dans plus de 40 villes pour mobiliser le plus grand nombre de jeunes dans cette grève.

En tout cas sur BRIVE j’ai créé une petite équipe pour organiser cette grève donc au début nous n’étions que 3 puis au fur et à mesure l’équipe s’est agrandie. Cette aide de plein de lycéens engagés nous a été très précieuse dans la mobilisation et surtout dans la communication de cette grève ; car c’est grâce à cette communication qu’on a pu avoir 150 jeunes réunis devant le théâtre pour manifester contre l’inaction de nos dirigeants.

Ainsi le vendredi 25 mars 2022 dans plusieurs pays répartis dans le monde entier des lycéens ont séché les cours pour manifester pour revendiquer leur mécontentement et leur colère face à l’inconscience l’irresponsabilité de nos dirigeants nous nous en prenons à nos dirigeants, car ce sont eux qui ont le pouvoir de changer les choses en profondeur dans notre société, c’est eux qui peuvent mettre en œuvre un changement radical et rapide des modes de vie.

cliquez pour voir notre article sur l’événement fridays for future à brive

Ainsi en France, en ce contexte électoral, nous voulions frapper fort ! plus de 8000 jeunes dans toute la France se sont mobilisés ce vendredi 25 mars. C’est déjà pas mal pour une première, mais nous voulons faire encore plus fort pour la prochaine fois .

Un RV aussi pour l’automne

C’est pourquoi en cette édition 2022 de grève pour le climat, nos groupes Fridays for Future et Fridays For Future BRIVE allons certainement refaire à l’automne cette grève mondiale pour le climat et nous invitons tous les gens qui veulent venir nous aider, nous soutenir et ensuite s’engager pour le climat pour un avenir durable et désirable, à nous rejoindre dans la mobilisation. Nous n’avons plus le choix, il faut passer à l’action, il faut agir et c’est seulement comme ça qu’on retrouvera espoir et qu’on changera ce monde.

Pour nous contacter il y a le compte Instagram friday’s for future BRIVE ou alors paremail Sacha Ghilardi [à] gmail_com ou avec le numéro de téléphone 06 49 93 35 71

Découvrir Fridays for Futur Brive en vidéo

Vues : 25

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Facebooktwittermail