Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Enquête publique “projet de contournement de Varetz” RD901

Si vous habitez le sud-ouest de la Corrèze, vous êtes certainement amené à emprunter la D901 qui relie Brive-la Gaillarde à Objat et Juillac en passant par Varetz. Ce tronçon routier dont une première partie est en 4 voies, fait l’objet d’un projet de contournement depuis de nombreuses années, à hauteur du bourg de Varetz.

Vous êtes automobiliste ou riverain ? … vous êtes invités à participer à l’enquête publique en cliquant sur ce lien. (choisissez entre 4 tracés, et exprimez-votre opinion)

Le Département annonce la relance du projet de déviation de la RD901, intégré au plan “Routes 2030”, visant à moderniser et développer le réseau routier de la Corrèze pour répondre aux besoins d’aménagement futurs.

Cette route (Brive-Objat) est la plus empruntée de la Corrèze après l’ancienne RN89 entre Tulle et Brive. Regardez une carte. Elle dessert cette zone économique importante (Objat, St-Viance, le bas d’Allassac…), avec notamment les entrepôts de pommes de St-Aulaire (aux 4 chemins), vers les échangeurs d’autoroute, pour les exportations vers l’étranger et dans toute la France. Toute cette zone avait une vocation agricole avec une vallée très fertile. Les produits qui transitent en gros poids lourds actuellement viennent de loin ou partent loin, pour leur grand majorité.

Les habitants de Varetz sont partagés sur cette question, entre ceux qui aimeraient réduire les pollutions sonores et aériennes, et des commerçant riverains dont l’avenir économique risque d’être compromis. Le temps de trajet qui

2 réflexions au sujet de “Enquête publique “projet de contournement de Varetz” RD901”

  1. Non l’ancienne route beaucoup continuerons, a la prendre , les communes mansac yssandon Ayen ne feront pas un crochet pour prendre la déviation, les plus proches comme st viance , pour la pharmacie les boulangeries restaurants et carrefour contact aussi, médecin , aussi il faut avancer dans le temps, de plus en plus de véhicules, ça viendra invivable

    Répondre

Laisser un commentaire