Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Guide des monnaies alternatives en Corrèze

Dans notre monde où l’argent suit souvent des chemins lointains et complexes, les monnaies locales et les monnaies libres offrent une approche plus proche de nous, et jusque chez nous en Corrèze.

Les monnaies que nous allons présenter sont pratiquées par des gens comme vous et moi, désireux de créer un système financier plus juste et plus proche de nos réalités quotidiennes.

Découvrons ensemble les raisons pour lesquelles ces monnaies sont crées, comment on les utilise, et leur impact sur nos vies et nos économies locales.

La June Ğ1, monnaie libre et expérience sociale “en vrai”

La Ğ1, prononcée “June”, est une monnaie sans support physique. Elle se particularise par le fait qu’elle est co-créée de manière transparente par ses utilisateurs, décentralisée et égalitaire. (« Ğ1 » = « Première Monnaie Libre »)

Elle est inspirée par les travaux du mathématicien de Toulouse, Stéphane Laborde (“La Théorie Relative de la Monnaie (TRM)“, plaçant le bien être humain comme priorité de l’économie); Elle a été réalisée sous forme de cryptomonnaie par des informaticiens français à partir du logiciel Bitcoin. Le code du logiciel June est open-source, donc analysable et améliorable par tout programmeur.

Le principe tiré de la TRM prévoit que tous les humains soient égaux face à la création de la monnaie. Tous les utilisateurs avec un compte “certifié” reçoivent chaque jour une part de dividende universel dont la valeur est mathématiquement ajustée pour effacer les écarts.

Il ne doit pas y avoir de groupe ou d’individu privilégié plus qu’un autre dans le temps ou dans l’espace. Entre des personnes possédant beaucoup plus et d’autres beaucoup moins que la moyenne, 40 années de perception du dividende universel les ramène à un égalité financière.

La June est utilisée par milliers d’utilisateurs actifs, la Ğ1 se développe principalement dans les pays francophones. Les utilisateurs peuvent échanger des biens et services, faire des dons, ou participer à des projets financés en Ğ1 via divers sites et applications.

L’infrastructure de cette monnaie 100% numérique est composée de logiciels serveurs qui sont le cerveau et la mémoire de la monnaie (Duniter), et les logiciels “clients” avec lesquels chacun peux gérer son compte personnel. (Cesium …)

Voir les services et ressources en ligne ci-dessous (carte des utilisateurs / agenda des rencontres … )

Vidéo explicative toute simple

Ǧeconomicus, JOUER à monnaie libre /monnaie dette

Participer à un Ğeconomicus en Corrèze est une façon très instructive de comprendre la différence de principe entre monnaie dette et monnaie libre. Ce jeu de société permet aux participants de vivre dans un environnement économique accéléré, avec un cycle de monnaie dette, puis un cycle de monnaie libre en analysant collectivement les effets.

Cette expérience concrète vise à promouvoir une réflexion critique sur les mécanismes de création monétaire et leurs conséquences sur la société … et réfléchir au fait que les gouvernements occidentaux se sont départis de leur rôle de créateurs de monnaie.

( faites des recherches avec le mot clef “geconomicus” … )

Les Gmarchés en Corrèze et proximité

Un Ğmarché est un marché qui utilise la monnaie libre Ğ1, aussi appelée June. Ce type de marché permet aux participants d’acheter et de vendre des biens et des services sans avoir recours à l’euro.

Les Ğmarchés se déroulent généralement de manière informelle, souvent dans des lieux publics comme les places de marché ou les salles des fêtes. Les exposants peuvent proposer des produits alimentaires, artisanaux, des vêtements, des livres, etc.

Les Ğmarchés sont les propositions à travers lesquelles la communauté des Ğunistes se rencontre, tisse du lien et plante les graines d’une économie locale plus solidaire et durable. En utilisant la monnaie libre, les participants encouragent l’échange direct entre les producteurs et les consommateurs, et soutiennent l’économie locale.

Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez trouver lors d’un Gmarché :

  • Vente de produits alimentaires bio et locaux
  • Artisanat et création
  • Vêtements et accessoires de seconde main
  • Livres et jeux
  • Stands d’information sur la monnaie libre et l’économie solidaire
  • Ateliers et conférences

Où pratiquer la June Ğ1 en Corrèze et proximité ?

Pour trouver et participer à des Ğéconomicus, et des Ğmarchés en Sud-Corrèze, deux moyens pratiques existent : utiliser l’application telegram sur un ordiphone ou un ordinateur personnel, et contacter le groupe June Ğ1 Limousin monnaie libre ; et pour la Corrèze, s’abonner à Citoyliens, afin de trouver l’annonce des événements dans l’infolettre et en consultant le calendrier des événements éco-citoyens en Sud-Corrèze.

Ressources en ligne utiles

Cf : très bon article + forum de discussion sur Monnaie-libre.fr

Carte des utilisateurs :
https://carte.monnaie-libre.fr/

Agenda des Gmarchés :
https://monnaie-libre.fr/#agenda

Infos générales June
https://infojune.fr/fr/

Utilisation légale ou pas ?

La TRM veut défendre les libertés économiques suivantes :

  • La liberté de choisir son système monétaire
  • La liberté d’accès aux ressources (y compris économiques et monétaires), dans une perspective de non nuisance
  • La liberté d’estimer et de produire de la valeur
  • La liberté d’échanger dans la monnaie

Les monnaies locales complémentaires sont encadrées par la loi ESS de Juillet 2014.

L’utilisation de la Ğ1 est autorisée car elle n’est pas interdite. Elle est considérée par sa communauté d’utilisateurs comme une expérience sociale en “vrai”, une oeuvre d’Art.

Lou Pelou

LOU PELOU est une monnaie locale complémentaire (ou MLC). C’est un moyen légal de paiement.  Parfois appelée « monnaie sociale » ou « solidaire », elle sert de dispositif d’échanges locaux de biens, de services et de savoirs.

Elle permet de dynamiser les échanges au bénéfice des populations et de transformer les pratiques et les représentations de l’échange, notamment en orientant la consommation de manière à la rendre plus responsable. Depuis les années 80, 13000 monnaies locales complémentaires ont été créées dans le monde.

Une très bonne vidéo explicative de la différence entre monnaie dette et monnaies locales complémentaires

Créer une MLC permet de replacer et conserver la monnaie au cœur de l’économie réelle d’un territoire, en la dégageant de la sphère financière, qui a une logique et des intérêts très éloignés de ceux des citoyens.https://www.youtube.com/embed/dSdtuW5ko2I?rel=0

Les MLC sont un moyen concret pour CHACUN DE NOUS d’agir, en nous réappropriant notre monnaie.

Elles démontrent, partout où elles existent, qu’un usage altruiste et non spéculatif de l’argent est possible.

Où et comment utiliser LOU PELOU en Corrèze ?

Rendez-vous sur le site http://lecheminlimousin.org/ où est éditée une carte des utilisateurs ainsi que l’application mobile qui vient amplifier les possibilités d’utiliser cette monnaie locale.

Monnaie locale de Dordogne : l’Aqui

Créée à Sarlat, la monnaie l’Aqui est utilisée en Dordogne jusqu’à Montignac et Terrasson. Voir la page de l’association Aqui de conscience en cliquant ici . Vous trouverez la charte de l’utilisation de la monnaie et toute la documentation permettant de devenir vendeur ou acheteur en AQUI