L’action “éducation à la Paix” à l’école a besoin de financement

Nous vous présentons Marie-Pierre Lescure et l’action éducative expérimentale qui se déroule actuellement dans une école primaire à Objat en Corrèze depuis le mois de septembre 2022.

Il s’agit d’une action de prévention des harcèlement par laquelle les enfants sont accompagnés dans une acquisition des compétences de « bâtisseurs de paix ».

L’association Educat a été fondée en 1998, dans le but de transmettre aux jeunes les moyens de s’emparer de « leur souveraineté », en se dégageant des conditionnements qui les limitent. Depuis 2019, l’association est devenue experte pour ses actions concernant l’éradication du harcèlement scolaire, avec une méthode nommée « Tatou Kompry ».

Le livre et les conférences

Marie-Pierre Lescure, fondatrice de l’association, a écrit le livre « Jamais Victime » pour formaliser ce travail de terrain, dans les écoles et avec les familles. Elle a parcouru la France pour donner des conférences dans les établissements scolaires, les fédérations de parents d’élèves, les mairies : « Le harcèlement, un autre regard ».

Récompense

En 2021, un premier prix de « prévention santé » a été décerné à l’association dans le cadre d’un appel à projets soutenu par la fondation Ramsay santé.

La méthode « Tatou Kompry », créée à l’intention des écoles primaires, a pour objectifs de :

Protéger les enfants de toutes formes de harcèlement,

  • Développer leurs capacités psychosociales
  • Savoir prendre soin de leur santé (au sens où l’OMS l’a défini) tout au long de leur vie, y compris dans des périodes de forts bouleversements.

Financement solidaire d’un documentaire

Pour que la méthode Tatou Kompry puisse se diffuser dans les écoles et ainsi accompagner de nombreux enfants, l’association Educ’AT souhaite réaliser un documentaire qui mettra en lumière les effets observés. Pour cela, elle a besoin de 5000€ pour en financer la réalisation en juin 2023.

Quel objectif pour ce documentaire ?

Ce court film montrera les résultats de la « méthode Tatou Kompry » dans trois écoles primaires après 6 mois d’expérimentation.

En effet, les enfants :

  • deviennent plus empathiques,
  • améliorent la confiance en eux
  • coopèrent avec les autres, pour apprendre, créer ensemble et parviennent à se protéger.

A l’issue de l’accompagnement, les enfants se sentent en sécurité et les enseignants témoignent d’un climat scolaire qui s’est apaisé.

Où sera-t-il projeté ?

Ce documentaire aura vocation à être diffusé dans les écoles, les fédérations de parents d’élèves, sur les chaînes régionales. Des membres de l’équipe Educat se déplaceront à votre demande pour organiser des projections avec débat.

Ce problème nous concerne tous, agissons ensemble !

LIEN POUR SOUTENIR

Merci par avance de votre soutien !

Views: 120

Laisser un commentaire

×