Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

La jeunesse engagée dans Amnesty se mobilise pour libérer Julian Assange !

Ce samedi 20 mai 2023, 13 ans après ces grandes révélations, nous avons décidé, nous jeunes d’Amnesty International jeunes 19, de se battre pour que toutes les accusations visant Julian Assange tombent!

Tout d’abord, revenons ensemble sur ce personnage : Julian Assange qui est avant tout un informaticien qui va créer en 2010 un site internet du nom de Wikileaks. C’est avec ce site et ces millions de publications qu’il va atteindre une notoriété immense. Mais, Julian Assange est aussi un cybermilitant et un lanceur d’alerte qui va notamment révéler en 2010 la manière dont les États-Unis mènent leurs sales guerres en Irak et en Afghanistan. Ainsi, c’est à partir de là que le gouvernement américain le poursuit sans répit  pour avoir publié des documents secrets qui pointaient de possibles crimes de guerre commis par l’armée américaine. C’est, ici, une véritable offensive contre le droit à la liberté d’expression.

La publication de ces documents ne devrait pas être passible de sanctions car il s’agit d’une pratique courante du journalisme d’investigation. Les poursuites engagées contre lui pourraient avoir un effet dissuasif sur le droit à la liberté d’expression et inciter les journalistes à pratiquer l’autocensure de crainte d’être poursuivis.

Nous savons aujourd’hui que Julian Assange est détenu dans une prison de haute-sécurité au Royaume-Uni uniquement au motif d’une demande d’extradition formulée par les États-Unis.

Alors voilà notre demande : il faut que les Etats-Unis abandonnent toutes les accusations visant Julien Assange! Si Julian Assange tombe, c’est la mort du journalisme d’investigation et du droit à l’accès à l’information!

Nous continuerons le combat jusqu’au bout pour que Julian Assange tienne le plus longtemps possible!

On se bat ensemble, on gagne ensemble

L’antenne jeune D’amnesty D’arsonval

2 réflexions au sujet de “La jeunesse engagée dans Amnesty se mobilise pour libérer Julian Assange !”

  1. Belle action.

    Précision : WL a été crée en 2006. Et Julian Assange est journaliste, pas lanceur d’alerte (détenteur d’une carte de presse et de nombreux prix de journalisme). WL a été précisément crée pour garantir l’anonymat aux lanceurs d’alerte.

    Répondre
    • Ok merci beaucoup Viktor pour cette précision et c’est vrai que sur le métier de Julien Assange je me suis doutais qu’il était journaliste mais je n’étais pas sur. Il est plus présenté comme un lanceur d’alerte/cyber militant ou un informaticien. Et merci pour la précision sur WL je ne savais pas que son but était justement de protéger par l’anonymat!

      Répondre

Laisser un commentaire