L’association “couturières solidaires de Corrèze” est créée !

Les "Couturières Solidaires de Corrèze" viennent de créer leur association à Marcillac la croisille
Pendant le confinement de mars à mai 2020, quelques personnes se sont portées bénévoles pour coudre des masques en tissus et les distribuer aux personnes en ayant besoin sur Marcillac et les alentours. Couturières chevronnées et débutantes se sont retrouvées à la salle des fêtes plusieurs fois par semaine, et les contacts timides au départ se sont transformés en une amitié solide avec un objectif commun : l'entraide.

C'est donc tout naturellement, pour que cette aventure humaine ne s'arrête pas, qu'elles ont décidé de transformer cet épisode anxiogène et négatif, en un évènement positif, avec la création d'une merveilleuse association de bonnes volontés pouvant aider, au travers de la couture.
La concrétisation s'est donc faite cet été, et les projets ne manquent pas. Tout d'abord, chaque mardi soir, elles animent à la salle des associations de la Mairie, un atelier ouvert à toutes et tous, pour créer du lien autour de la couture. Dans la salle il y a des machines à coudre à disposition gratuitement, des conseils d'expertes, et des idées. Même si on ne se sent pas l'âme d'une couturière, on peut apporter un ourlet à faire, une réparation de vêtement ou autre, que les couturières feront pour vous, ou vous montreront comment y arriver vous même.

C'est cette proposition qui a séduit Michel, retraité, totalement novice en matière de couture, qui a décidé d'apprendre à se servir d'une machine à coudre pour lui, ou pourquoi pas, pour aider les autres à son tour. "C'est une façon amusante d'apprendre la couture, gratuitement, dans une ambiance très conviviale et avec des personnes sympathiques" nous confie Michel qui n'a aucun complexe à se trouver uniquement entouré de femmes, et espère qu'il donnera l'exemple à d'autres hommes pour apprendre à leur tout la couture.

Mais la jeune association ne s'en tient pas là. Elle a dores et déjà pris contact avec la ligue contre le cancer pour fabriquer des objets en tissus pouvant soulager les malades, comme des coussinets protégeant de l'appui de la ceinture de sécurité, des manchons de protections pour les cathéters…

Elles vont également collaborer avec l'ADAPEI pour fabriquer des objets adaptés aux personnes handicapées, et prévoient de mettre en place des ateliers avec eux afin de faire participer les personnes en situation de handicap à la création de ces objets.

Elles prévoient également de participer au prochain Téléthon, et sont en pourparlers avec une association venant en aide aux bébés prématurés afin de les aider à fabriquer des vêtements adaptés à leur petite taille et à leurs besoins.

Pour tous ces projets, les couturières solidaires de Corrèze ont besoin de tissus, fils, élastiques, etc… donc ne jetez pas vos tissus, draps usagés, vêtements, même tâchés ou avec des accros, ils peuvent être retaillés et servir à la confection d'objets utiles aux malades.

Les couturières solidaires de Corrèze prévoient déjà d'ouvrir d'autres antennes en Corrèze, et prochainement à Malemort, Donzenac ou Perpezac le noir.

Pour les contacter, vous pouvez appeler Stéphanie au 06.33.55.07.90

N'hésitez pas à leur donner un coup de pouce !

Views: 7

Laisser un commentaire

×