À l’appel de plusieurs collectifs locaux (Méga Scierie Non Merci, Forêt Debout 23, Confédération paysanne (23), CGT Aubusson), une grande manifestation pour des forêts vivantes et contre le projet d'usine à granulés est organisée le samedi 4 octobre à Guéret.
Plus de 1500 personnes de la France entière sont attendues.
Communiqué de l'organisateur de cette journée
Le massif forestier limousin est assailli de toutes parts. Depuis plusieurs années, les coupes rases et les plantations en monocultures se multiplient. Malgré une exploitation déjà intensive de nos forêts, de nouveaux méga-projets voient le jour. FargesBois à Egletons et Biosyl à Guéret entendent s’accaparer une ressource déjà fragile. Dans leur logique industrielle, le bois n’est pas pour nous, la forêt non plus.
BioSyl veut installer une de ses usines à Guéret pour produire 85 000 tonnes de pellets par an, issus à 80 % de forêts de feuillus, et une enquête menée par Canopée dévoile qu’ils abattent des chênes centenaires pour les réduire en pellets. A Guéret, l’heure est au passage en force. La préfecture de Creuse et M. Antoine de Cockborne (patron de l’entreprise BioSyl) s’entêtent.
Le samedi 5 octobre 2024, de nombreux collectifs locaux appellent à un grand rassemblement à Guéret, pour empêcher l’installation de BioSyl, enterrer l’extension de Farges et pour laisser la place aux petites unités existantes ou à venir.
Programme de la journée nationale de mobilisation à Guéret
(voir l'image ci-dessous)
Les collectifs locaux contre les méga-usines à bois vous annoncent un camp Anti-Biosyl à Guéret tout le weekend, avec de grands espaces pour planter sa tente, garer son véhicule, participer à des discussions et découvrir les luttes autour de la filière bois de tout le pays ! Des cantines, food-trucks et une buvette seront sur place. Néanmoins, prévoyez de quoi être autonome tout au long du weekend.
Retrouver:
– Le village associatif autour de la forêt
– L’espace soin
– L’espace chill
– L’espace repas
– L’espace concerts
– L’espace discussion
– Le camping MINT
Suivez toutes les informations sur le canal télégramme pour le weekend !
4 octobre
Accueil sur le camp anti biosyl
Soirée Discussions
5 octobre
10h00 : Rassemblement devant le site de Biosyl
12h00 : Pique – nique festif et conférence de presse au campement anti-biosyl
14h: Départ de manifestation vers le centre de Guéret
19h : Concerts, animation et DJ set au camp anti-biosyl
Voir aussi : Le lobby de la filière bois attaque l’agrément de Canopée
Communiqué de presse publié le 10 septembre 2024, suite à l'attaque de l'agrément « protection de l’environnement » de Canopée par 13 lobbies et organisations de la filière forêt-bois.
L'agrément environnemental obtenu en décembre 2023 par l'association écologique "Canopée Forêts Vivantes" a provoqué une réaction inédite : 13 organisations de la filière bois ont déposé une plainte pour contester cet agrément. Cet agrément permet à l'association d'accéder à des instances consultatives où elle peut défendre la protection des forêts et agir en justice contre les pratiques destructrices de la filière bois. Ce contre-pouvoir dérange les industriels du secteur, qui cherchent à discréditer et isoler l'association.
L'attaque de la filière n'est pas surprenante, car l'association a déjà remporté des victoires importantes, comme dans le dossier du Bois du Chat (voir nos publications), où un projet de coupe rase a été bloqué grâce à une mobilisation citoyenne. Les procès successifs intentés par la filière n'ont fait que renforcer l'engagement de l'association, qui a non seulement gagné mais a aussi obtenu la condamnation des responsables.
Face à cette offensive, l'association riposte en renforçant son équipe juridique et en menant des actions plus offensives contre des projets écologiquement destructeurs. Par exemple, elle s'oppose à l'ouverture d'une nouvelle usine à granulés de bois en Creuse sans étude d'impact environnemental, et elle attaque les schémas régionaux de gestion sylvicole au Conseil d'État, accusant la filière de ne pas respecter ses engagements de préservation de la biodiversité.
L'association dénonce également la pression exercée par la filière pour l'exclure des réunions du Conseil supérieur de la forêt et du bois, où se prennent des décisions majeures concernant les forêts françaises. Malgré la reconnaissance officielle et les milliers de soutiens qu'elle a reçus, la filière tente de faire passer l'association pour une entité non représentative.
Appel à adhésions solidaires à l'association Canopée
Face à cette tentative d'intimidation, l'association appelle à une mobilisation massive pour ne pas laisser la filière bois imposer ses intérêts sans contre-pouvoir. Elle invite les citoyens à adhérer, avec un objectif de 10 000 membres, pour renforcer sa représentativité et ses moyens d'action, tout en brisant l'omerta qui entoure les pratiques destructrices de la filière bois.
Views: 92