Dans le cadre du 2ème Salon du Livre de Serilhac (voir ici), trois conférences étaient organisées, en lien avec la Corrèze, les livres, nos auteurs et personnalités Corréziennes.
Voici la troisième de ces conférences.
Olivier Geneste, docteur en histoire de l'art et spécialiste de l'art sacré des époques moderne et contemporaine, vous invite à découvrir une figure méconnue du XIXe siècle, Louis Ribes. Sculpteur cantalien, Ribes a consacré sa carrière à la restauration et à la création d’œuvres dans le style baroque, à une époque où le goût pour l’art médiéval et néo-gothique dominait.
Lors de cette conférence, Olivier Geneste nous livre les fruits de son enquête passionnante sur cet artiste atypique. Il dévoile comment Ribes, loin d’être un faussaire, a redonné vie à l’art baroque en imitant et recréant des retables et autres éléments décoratifs dans un style anachronique, alors que le XIXe siècle était tourné vers d’autres inspirations. Louis Ribes a ainsi marqué l’histoire de l’art religieux en Corrèze et dans le Cantal, en fusionnant passé et présent, tout en contribuant à la préservation du patrimoine local.
Olivier Geneste, auteur de nombreux ouvrages sur l’art sacré, nous fait revivre une période où la reconstruction du patrimoine religieux français passait par la réinvention et l’inspiration du passé. Venez découvrir cette fascinante enquête d’histoire de l’art et replongez dans l’univers des retables baroques, des chaires sculptées et du néo-baroque.
Views: 4