Réactions contre le Service National Universel en Corrèze (vidéos)

Sous la présidence de Jacques Chirac, le service militaire a été abandonné, mais il fait désormais son retour sous une nouvelle forme, le service national universel. Depuis 2019, le SNU, Service National Universel est en phase de test : les jeunes de 15 à 16 ans sont accueillis 10 jours en centres de vacances ou en casernes pour un programme d'activités civiques et éducatives variées comprenant par exemple :

  • randonnées, sports de plein air, self défense, fabrication de nichoirs à oiseaux, sensibilisation aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, initiation aux principaux services publics et au code de la route, ciné-débat autour de films sur la résistance, rencontres avec des professionnels de la gendarmerie et de la défense nationale.

Il faut ajouter quelques règles de discipline :

  • une seule heure de smartphone par jour, Marseillaise chantée à l'unisson, levée des couleurs, uniformes bleu marine et blanc ornés d'une cocarde tricolore.

Les jeunes volontaires âgés de 15 à 16 ans, proviennent de divers horizons éducatifs tels que la seconde générale ou professionnelle, CAP, apprentissage ou même en situation de décrochage scolaire ...

Cela répond à l'appel du gouvernement et concrétise une promesse de campagne d'Emmanuel Macron visant à réunir une classe d'âge, plus de 20 ans après l'abandon du service militaire sous la présidence de Jacques Chirac.

L'objectif déclaré du gouvernement est de "renforcer l'engagement de la jeunesse française dans la vie nationale, de promouvoir le sens de l'engagement et de favoriser un sentiment d'unité nationale."

À la suite de cette première phase en hébergement collectif, les jeunes recrues devront effectuer une mission d'intérêt général au sein d'associations, de maisons de retraite ou de services de pompiers, que ce soit pendant l'été ou au cours de l'année scolaire 2019-2020, sur une période de deux semaines, consécutives ou non.

Le projet du gouvernement est d'arriver progressivement à intégrer la totalité des 750000 jeunes d'une tranche d'âge chaque année dans le SNU. Coût annuel : 1,7 milliards d'euros (à comparer aux 70 millions d'aide annuel qu'on reçu les personnels infirmiers du secteur public).

Réaction en Corrèze

Un rassemblement contre le service national universel a eu lieu à Tulle (Corrèze), le 7 juillet, à l'appel d'un collectif (ligue des droits de l'Homme, mouvement de la Paix, PCF, POID, MJCF, la voie lycéenne, cap à gauche 19, union locale CGT de Brive, FSU, SUD éducation).

Prise de parole des mouvements de jeunes de la Corrèze le 22 septembre à Brive

Voir les autres vidéos de la réunion entre organisations sur la chaîne Youtube "Mouvement de la Paix".

Views: 143

Laisser un commentaire

×