Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Cadeaux de l’association Nuage-vert

L’association Nuage-vert, initiée et conduite par Laurent Gervereau à Argentat-sur-Dordogne bouillonne d’activité : expositions, édition, organisation de ciné-débats … voici des pistes à suivre sur le site internet nuage-vert.com mais aussi dans l’espace d’exposition

Dépliant “ABEILLES” gratuitement édité par Nuage-vert

Argentat sur Dordogne serait-elle la capitale des abeilles ? Connaissez-vous Joseph Vachal (1838-1911), natif d’Argentat-sur-Dordogne, fut notaire de sa ville (place Delmas). Il devint maire, député de la Corrèze entre 1881 et 1885, conseiller général du canton d’Argentat de 1883 à 1911 et vice-président du département. C’est lui qui fit construire l’ancien pont d’Argentat.

Il se consacra à l’entomologie dès les années 1882 avec affinité pour les Syrphes (diptères), puis se tournant rapidement vers les hymenoptères (abeilles et guêpes) pour en devenir un spécialiste mondial. Son activité principale concernait la description d’échantillons de la faune planétaire confiée par un réseau de voyageurs naturalistes. Ainsi grâce à ses nombreux correspondants qui lui envoyaient des spécimens collectés lors d’expéditions, il constitua une extraordinaire collection de guêpes et abeilles du monde entier, sans avoir voyagé. Cette collection est conservée aujourd’hui aux muséum national d’histoire naturelle de Paris, où elle est accessible aux chercheurs du monde entier.

Livre de Laurent Gerverau “Nous Humains …”

DESORMAIS, IL FAUT S’ADRESSER AUX HUMAINS !

AU TEMPS OU DES EVENEMENTS LOCAUX RESONNENT AU SEIN DE LA GUERRE MONDIALE MEDIATIQUE ET OU LES ENJEUX PLANETAIRES (COMME LE CLIMAT OU LES POLLUTIONS) CONDITIONNENT NOS EXISTENCES QUOTIDIENNES, NOUS, HUMAINS,

VIVONS LOCAL-GLOBAL

Ceci est le début du message que Laurent Gervereau, auteur, historien, professeur à Agro-Paris-Tech et pilote de l’association “nuage-vert” à Argentat sur Dordogne nous transmet.

Dans son livre Nous, humains, vivons local-global, Laurent Gervereau a ainsi cherché à résumer 50 ans de réflexions incitant à bouger la façon habituelle d’habiter la planète Terre. Il ajoute : “Que vous soyez d’accord ou pas d’accord, vous devez vous poser un certain nombre de questions de fond au temps des dystopies réalisées. Décider ici, c’est sortir de l’aveuglement et de la confusion globales.”

Le livre volontairement pas cher (8 euros) est disponible sur la plateforme lulu.com. Il est achetable de façon durable par carte bancaire en version papier livrée à domicile ou en version numérique. C’est le moyen écologique qui est utilisé par Nuage Vert (nuage-vert.com) pour éditer ce travail avec le minimum d’impact sur l’environnement (n’est imprimé que ce qui est acheté) :

Acheter en ligne l’un ou l’autre version du livre

Version papier :  Lien 1 Version numérique : Lien 2

"Nous Humains Vivons Local Global" livre de Laurent Gervereau / Nuage-vert

Views: 129

Laisser un commentaire