2 000 Français ont déjà investi dans ce projet fou avec pour objectif de reconnecter les territoires et de redonner du souffle au train.
Images : Envoyé Spécial - Axel Leclercq - [article original]
Et si une partie de notre avenir consistait à réveiller une partie de notre passé. Sur un plan écologique, mais aussi pratique, cela pourrait avoir du sens. Exemple dans le Lot ou un ex-citadin a eu une idée folle : rouvrir la ligne ferroviaire reliant Bordeaux à Lyon, en s’appuyant exclusivement sur des investisseurs citoyens. Explications.
Aujourd’hui, la France compterait 20 000 km de lignes ferrovaires… abandonnées. Résultat ? Les voitures ont le monopole et de nombreuses communes se retrouvent complètement déconnectées, isolées.
Mais plutôt que de se désoler de voir ces chemins de fer rouillés, Nicolas Debaisieux a fait le choix de les considérer comme un potentiel à exploiter. Cet ancien ingénieur du ministère de l’environnement, avec l’aide de copains, a créé une coopérative ferroviaire, une sorte de SNCF Citoyenne à laquelle chaque Français est invité à prendre part.
L’objectif ? Rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon qui a fonctionné pendant 143 ans avant de fermer.
Envoyé Spécial s’est intéressé de près à ce projet d’avenir. Extrait :
2 000 Français ont déjà rallié le projet.
Pour en savoir plus, voir Envoyé Spécial, ce jeudi 14 janvier à 21h05 sur France 2.
Views: 0