Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Dimanche de rencontre-reflexion sur l’organisation future de l’association Faite et Racines

Dimanche de rencontre-reflexion sur l’organisation future de l’association Faite et Racines

Ce dimanche 8 octobre, nous relancons la formule des dimanches à la journée complète. Pour ce faire, nous découpons la journée en deux parties et thèmes disctincts. Voici le programme de la journée
– Le matin, à 10h, nous nous retrouvons au Silo (ancien parking d’Aldi, 2 bis avenue du 11 novembre 1918) pour une matinée débat-réflexion autour d’une question qui se pose au sein de l’association.
Pour ce dimanche nous vous proposons de réfléchir sur de l’avenir de l’association. Aujourd’hui, l’association possède 105Ha de forêt, une scierie mobile, un tracteur de débardage. Cela peut-il fonctionner dans le temps uniquement à travers des dimanches  en forêt ? Le bénévolat est-il pérénne ? Peut-on imaginer des solutions de mutualisations ? Ou pouvons-nous définir ce que serait une coopérative forestière autour de l’association ?
Bien sûr une seule matinée ne sera pas suffisante pour trouver des réponses à toutes ces questions, mais l’idée est d’entamer un cycle de réflexion ensemble.
Le midi, nous partagerons le pique-nique sorti du panier de chacun sur la terrasse du Silo.
 – L’après-midi, nous continuons la mise en pratique de notre dernier thème sur la forêt en commun en nous retrouvant dans la forêt de Saint-Hilaire-Taurieux pour une application concrète. Nous avions commencé le dimanche 10 septembre (https://www.faite-et-racines.org/2023/09/10/on-teste-le-bien-commun/) et vous proposons la suite de ce travail.
Cette après-midi permettra cette fois-ci de mettre en place les conditions pour permettre aux sympathisants de venir prélever leurs besoins et définir ensemble les règles concrètes sur cette forêt.
Pour ceux que cela intéresse, le rendez-vous est donnée cette fois-ci à 13h45 sur le parking du Silo ou à 14h directement sur place pour les gens qui connaissent.
N’oubliez pas vos outils (élageuses, coupe-branches, tronconneuses, …) pour participer à l’avancement du chantier.
Pour clotûrer cette vaillante journée, l’association offrira le traditionnel goûter-apéritif.

Laisser un commentaire