Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Journée entre ART et FORÊTS (la nuit des forêts)

Quand :
15 juin 2024 @ 10 h 00 min – 21 h 30 min
2024-06-15T10:00:00+02:00
2024-06-15T21:30:00+02:00
Où :
Route de la Bitreelle
19800 Bar Hublange
DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT

Dans le cadre des Nuits des Forêts, un collectif de cinq artistes plasticiens et d‘un écrivain présentent, au cœur d’une forêt (privée), leurs recherches et leurs œuvres en lien avec l’endroit et les vivants dans lesquelles ils se trouvent. En proposant une exposition, des expériences sensibles et des ateliers participatifs le collectif accompagné d’un praticien écosystémique de la forêt, souhaite amener le public à se questionner sur les enjeux d’une gestion durable des écosystèmes forestiers et sur la préservation de la biodiversité et des sols. Il invite le public à éveiller sa sensibilité et à (re)découvrir une forêt du territoire corrézien en la percevant comme lieu de refuge, de recueil, d’inspiration…

10h00 – 19h00 – Exposition en accès libre. Elle se déploie au sein d’une forêt, elle invite à une déambulation à travers laquelle vous découvrirez le travail de recherche et les oeuvres des artistes. Attention, l’accès à la forêt demande une courte marche sportive.

10h00 – 12h00 – Par les arbres. Un atelier, proposé par Elise Benard et Julie Knaebel, pour apprendre à fabriquer ses outils de dessin à partir des arbres, et partir explorer la diversité du vivant avec du fusain et du papier. Vous apprendrez la cuisson des branches à l’étouffées pour créer des fusains. Puis en petites équipes, vous serez invités à mener un jeu de pistes artistique en forêt, en dessinant, décrivant, frottant, documentant…

  • Inscriptions : prix libre, à partir de 6 ans ;
  • Equipement : venir avec un support A4 ou A3 pour s’appuyer et des chaussures adaptées pour marcher dehors.

12h00 – 14h00 – Repas auberge espagnole. Apportez votre panier repas à partager !

14h00 – 15h30 – Arpentage d’une forêt… imagée. L’artiste Pascale Guérin vous propose de découvrir son travail actuel à travers un carnet déroulant photographies, croquis, notes… Carnet où son esprit compilateur amasse des éléments d’explorations de sa vallée, dans les traces et territoires des animaux sauvages. Puis, le temps d’une promenade en forêt, vous appréhenderez le lieu avec toutes ses particularités et l’imaginaire qu’il véhicule pour créer votre carnet.

  • A partir de 12 ans ; 
  • Prix libre

15h00 – 15h45 – TraverséeUne expérience collective et sensorielle pour ressentir le paysage, mettre en avant ce qu’il produit sur nos corps, l’explorer par les sens, le toucher, le goût, l’odeur, les sons. Ce sera l’occasion d’un moment de partage, d’expérience et d’attention commune, en s’inspirant des pratiques somatiques. Mettre des vêtements confortables, et des chaussures adaptées. 

  • A partir de 15 ans ; 
  • Prix libre

16h00 – 17h30 – Conférence déambulatoire au sein d’un écosystème. La Compagnie des arbres vous propose une balade en forêt. L’intervention sera réalisée par Jean Noël Champroy qui partagera sa pratique de forestier et des éléments de sylviculture. La démarche vise la pérénnité de l’écosystème dont l’homme fait partie et à favoriser la diversité faunistique, floristique, la protection des vieux arbres, points d’eau, maintien des lisières… Elle favorise la transmission entre les générations pour permettre que ce lien global à la forêt se pérennise.

  • Tout public ;
  • Gratuit.

17h00 – 18h00 – Cueillette et tisane. Malau, Paysanne Herboriste, manie serpette et grelinette au jardin ou en cueillette ! Elle vous propose une balade de reconnaissance des plantes sauvages médicinales et comestibles. Vous pourrez ensuite déguster une tisane issue de votre récolte.

  • Tout public ;
  • Prix libre.

17h45 – 18h30 – Parlons de photographie… en forêt. La nuit des forêts peut être l’occasion de vivre l’expérience de la contemplation d’oeuvres, dans la forêt. C’est dans cette idée, qu’il vous sera proposé par de découvrir une dizaine de photographies d’artistes contemporains, sélectionnées par Mathilde Fraysse. Toutes ces photographies évoqueront la forêt de différentes manières. Des reproductions de ces oeuvres seront accrochées au coeur de la forêt, les regardeur.se.s. s’installeront au milieu de cette ronde d’images. Après une présentation des oeuvres, un moment d’échange entre impressions et émotions partagées s’invitera dans ce lieu d’exposition insolite.

  • A partir de 12 ans ; 
  • Prix libre

18h30 – 19h30 – Collation sauvage et tisane. Le chef Antoine Fournier sillonne les sentiers et cueille avec soin les plantes sauvages pour vous proposer des recettes originales. Cette collation sauvage est une invitation à la discussion autour d’une cuisine naturelle.

  • Payant.

19h30 – 21h30 – Veillée entre chiens et loups. Frédéric Fournier et Xavi Amboise vous proposent un espace de résonances où s’entremêleront : improvisation à la guitare amplifiée et préparée et des lectures de textes de Donna Haraway, de Sue Burkeet et d’ Ursula Leguin… Un espace où l’imagination et la réflexion sur nos relations au vivant se rencontrent. Le public est invité à apporter et à lire des textes en lien la forêt et son écosystème.

Exposition en accès libre « Laboratoire de création ».

Informations pratiques :

  • Tout public ; 
  • Prix libre / gratuit / payant ;  
  • Inscriptions : [email protected]
  • Point de rendez-vous : 7 route de la Bitarelle, 19800 Bar.

Attention, les jauges des activités sont particulièrement limitées, pensez donc à vous inscrire rapidement !

Views: 1

Laisser un commentaire