Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Mille oiseaux en porcelaine pour le 80ème anniversaire du 9 juin 1944

Mille oiseaux à la mémoire des victimes du 9 juin 1944

Pour le 80ème anniversaire du massacre de Tulle, Peuple et Culture Corrèze a proposé à deux jeunes artistes, Mateo Clausse et Shuling Liu, de chercher des formes artistiques favorisant une mémoire vivante et ouverte de ces événements, avec un double objectif artistique et pédagogique. La mémoire du massacre reste vive pour les anciennes générations mais s’estompe pour les plus jeunes. Ce projet vise à restituer l’émotion par des formes artistiques, favorisant une transmission ouverte, une mémoire vivante et « juste » (Paul Ricoeur).

Après plusieurs jours d’immersion dans la ville, consultation des archives, rencontres avec des familles de victimes, lectures et visionnage du film “La mémoire des vivants”, les artistes ont proposé de fabriquer mille oiseaux, principalement par des enfants et des jeunes. En observant les oiseaux dans la Forêt du souvenir, ils ont d’abord réalisé des sculptures d’oiseaux aux ailes repliées, symbolisant les victimes modestes, jeunes, ouvriers, en contraste avec l’aigle nazi. La fabrication de ces oiseaux, à partir de moules réalisés par les artistes, s’est déroulée lors d’ateliers dans les établissements scolaires de Tulle et à Peuple et Culture. Chaque participant a peint des couleurs et/ou des formes dans le moule, puis a coulé la porcelaine. Une fois cuits, les oiseaux sont sortis colorés sans autre étape de fabrication.

Les ateliers ont permis de transmettre le récit des événements et d’échanger librement. Les enfants ont apprécié de participer activement à la mémoire tout en découvrant la fabrication de la porcelaine. À l’approche du 9 juin, les oiseaux seront installés dans la ville, notamment dans le quartier de Souilhac et de la gare, où les hommes ont été rassemblés, pendus ou déportés, ainsi que partout où plus de 2500 hommes ont été raflés. Les enfants iront déposer les oiseaux au pied des arbres dans la Forêt du souvenir.

Views: 104

1 réflexion au sujet de « Mille oiseaux en porcelaine pour le 80ème anniversaire du 9 juin 1944 »

Laisser un commentaire