Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Yoga enfant (6-11ans)

Quand :
11 février 2023 @ 10 h 15 min – 12 h 00 min
2023-02-11T10:15:00+01:00
2023-02-11T12:00:00+01:00
Où :
Café associatif
Espace de Vie Solcial et Tiers-lieux à Uzerche (19)
Contact :
Yoga enfant (6-11ans) @ Café associatif

Un atelier pour partager un moment privilégié avec son enfant grâce à
une approche ludique du yoga.
Aucune base de yoga nécessaire, atelier ouvert à toutes et tous.
Atelier en binôme un enfant/ un parent . Maximum 6 binômes.

Le yoga c’est quoi?

D’un point de vue sémantique, yoga signifie «union». Ainsi le but du yoga est l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
En Occident, le yoga se résume souvent à une pratique physique voire sportive. On y associe un ensemble de postures pratiquées avec une respiration en conscience. Personnellement, je trouve que cette approche réductrice nous fait passer à coté de l’essence du yoga.
Dans le yoga royal (cité dans les Yoga Sutra, texte fondateur), il existe 8 branches.
Les postures (asanas) et la respiration (pranayama) sont deux éléments essentiels pourtant sur le tapis comme dans la vie de tous les jours, le yoga inclut aussi un code de conduite avec des valeurs telles que la non-violence, l’honnêteté, la non-convoitise ainsi qu’une discipline morale à développer pour cultiver des vertus telles que, entre autres, le contentement et la connaissance de soi. Ces deux aspects du yoga sont à mon sens fondamentaux car ils posent le cadre d’une pratique douce et bienveillante, sans compétitivité (avec les autres ou avec soi même) et sans jugements, dans l’acceptation voire la célébration de nos forces et des limites de notre corps. Cela permet donc de pratiquer de façon juste sans se blesser. Dans ce «cadre», les postures s’accompagnent du souffle qui lui même est un objet de concentration. Font suite à ces quatre premières branches, le
retrait des sens, la concentration, la méditation profonde et enfin «samadhi», la contemplation profonde.
Partant de cette base théorique, le yoga n’est plus simplement une pratique sportive; c’est arrêter le mental, le mettre au repos, le temps d’une séance et c’est aussi étendre sa pratique à la vie de tous le jours, en dehors du tapis.


Le yoga pour enfants c’est quoi?

A l’évidence, le yoga pour enfants va être assez différent dans sa mise en oeuvre, et pourtant les fondements sont les mêmes, c’est pourquoi il me semblait juste de les préciser.
Le yoga est souvent présenté comme un excellent exercice pour les enfants, comme exercice physique ou respiratoire, pour accentuer l’attention mentale ou diminuer le stress. Oui mais pas que… le yoga est aussi un espace pour faire vivre aux enfants cette bienveillance envers eux même et envers les autres, un espace pour apprendre à se connaître, à aller puiser dans ses ressources et découvrir des trésors cachés (développer la confiance en soi, la gestion des émotions).
En pratique , les éléments d’une séance de yoga adulte (postures, respirations et relaxation) sont présents avec les mêmes lignes directrices (effort juste, non violence, douceur, non compétition….). Cependant l’approche est différente puisqu’elle est ludique pour permettre aux plus jeunes de découvrir ces éléments.
Avec les enfants, la séance pourra se faire à partir d’un imaginaire (une ile magique, un voyage…), à partir d’un album de jeunesse ou à partir d’un thème (les émotions, le respect de l’environnement, gérer son stress/préparation aux examens pour les plus grands, Halloween etc….).
D’autres éléments, en particulier des pratiques à deux (posturales et autres exercices ludiques, par exemple mandalas, exercices de concentration), mais aussi de la musique, des exercices en groupe…. vont venir se rajouter aux postures. Tout cela va permettre de favoriser la coopération et la  communication/le rapport à l’autre.
Un autre point qui diffère est la respiration. Avec les enfants, on pratique aussi des exercices de respiration mais on ne pointera pas la synchronicité mouvement/inspiration ou mouvement/expiration comme on pourrait le faire avec des adultes ou des adolescents.

Réservation auprès de Marielle à [email protected] – Prix libre

La page de l’évènement

Yoga enfant (6-11ans)

Views: 0

Laisser un commentaire