Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

3 animations / rencontres avec le CCFD : Tulle, Brive, Beaulieu

Le CCFD-Terre solidaire, depuis 60 ans est une importante ONG française de développement qui agit au niveau mondial, contre les causes de la faim, les inégalités et le dérèglement climatique.

Ne pas oublier que depuis un an, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a augmenté de 34%.

Pour mener à bien son engagement, cette association agit selon trois axes essentiels :

  • Les partenariats : C’est à dire établir une solidarité financière, humaine, technique avec des population pauvres qui s’organisent avec courage et compétence pour une vie meilleure correspondant à leurs besoins, dans l’autonomie, la justice et la dignité. En 2023, le CCFD-TS a soutenu 621projets de ce type dans 72 pays .
  • La mobilisation citoyenne de tous, par rapport au drame de la faim dans le monde, à ses causes, aux remédiations possibles ( solidarité internationale pour le respect de tous les droits pour tous).
  • La participation à des campagnes d’interpellation des décideurs politiques tant au niveau national qu’ international au sujet des causes de la faim et de la misère . C’est à dire, les graves inégalités économiques et sociales, le déréglement climatique, l’accaparement des terres, les méga-projets dont l’ « extractivisme », la spéculation, les guerres…

En résumé, le CCFD lutte pour le respect de tous droits humains et de la planète.

Comme chaque année, un partenaire vient nous rendre visite et nous faire part du travail réalisé par l’association partenaire qu’il représente.

Cette année, ce sera Nahounou Daleba, un partenaire ivoirien qui est géographe économiste. Il coordonne des programmes pour la justice sociale, économique, climatique dans le cadre de l’association JVE (jeunes volontaires pour l’environnement) en Côte d’Ivoire.

Une belle journée d’accueil aura lieu à Tulle, salle Latreille, le samedi 9 mars de 10h à 16h. Entrée libre.

Le lundi 11 mars, Nahounou Daleba viendra à Brive pour un témoignage suivi d’un échange, à la salle Dumazeau, 22 rue de Selves, à 20h30. Entrée libre.

Mardi 12 mars, 19h : Beaulieu, salle paroissiale, repas solidaire suivi d’une réunion/débat
« Mobilisons-nous pour le climat, l’environnement et l’agroécologie. » à 20h30.

Animation CCFD Brive Jeunes Volontaires pour l'Environnement - Cote dIvoire

Views: 4

Laisser un commentaire