25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre 1960, Patria, Minerva et Maria Teresa Mirabal, sont assassinées en République Dominicaine sur ordre du dictateur Trujillo. 
Les trois Hermanas Mariposas (soeurs papillon), étaient des dissidentes et militantes opposées à la dictature.
C'est en ce jour du 25 novembre que l'Organisation des Nations Unies a choisi de mettre en lumière toutes les violences faites aux femmes depuis 1999.

Ce 25 novembre 2023 est l'occasion de rappeler que les faits de violences à l'égard des femmes sont toujours en augmentation et que les droits des femmes sont, partout dans le monde, sujets à des remises en causes et des régressions. L'ONU constate que

"la violence à l’égard des femmes et des filles reste la violation des droits humains la plus répandue dans le monde.

Déjà accentuée par la pandémie de Covid-19, sa prévalence est maintenant encore accrue par les crises croisées du changement climatique, des conflits mondiaux et de l’instabilité économique".

1 féminicide tous les 3 jours en france,
3 viols par heure (+20% en 2021 et 22)

Et les mots de Simone de Beauvoir résonnent à nouveau :

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Cette vigilance est indispensable et elle est aussi l'affaire de tous pour lutter contre les déterminismes de genre et promouvoir une société plus juste, inclusive, empathique, apaisée et égalitaire.

Ressources d'information en ligne

En ce 25 novembre 2023, je vous propose donc des outils et des ressources pour alimenter votre vigilance, développer ou approfondir vos connaissances en matière de :

Dans les documents joints, vous découvrirez des outils du Centre Hubertine Auclert sur :

ainsi qu'un guide sur la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les transports: https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/sites/efh/files/2023-11/sig-levonslesyeux.pdf

Une série à regarder en ligne

Avec le lien suivant: https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021432/h24/ , vous pourrez découvrir, sur ArteTV, la série "24h dans la vie d'une femme", 24 films courts d'après les textes de 24 autrices européennes. Passionnant et éclairant.

Culture de la virilité, ses conséquences ...

"Un jour, je suis tombée sur cette donnée de la population carcérale masculine, qui représente 96,3 % des détenus. Je me suis demandé ce que l’implication des hommes, qui sont surreprésentés dans tous les types d’infraction, voulait dire de la violence dans notre société". "Si tous les hommes ne sont pas des criminels et des délinquants, la quasi-totalité des criminels et des délinquants sont des hommes. » C’est le constat dressé par l’historienne et chercheuse Lucile Peytavin.

Selon elle, "la culture de la virilité" coûte chaque année plusieurs milliards à l’Etat. Loin de pointer les hommes du doigt, elle s’interroge dans "Le coût de la virilité" sur l’origine de ces comportements et a calculé leur coût pour la société. Vous trouverez avec ce lien https://www.20minutes.fr/societe/2993807-20210308-journee-droits-femmes-france-culture-virilite-coute-chaque-annee-pres-100-milliards-euros un article et une interview de l'autrice.

Dessin d'artiste

Vous trouverez enfin ci-dessous et ci-joint une magnifique planche originale de l'illustratrice Olivia Lafond qui a composé ce dessin spécialement dédié aux violences faites aux femmes en ce 25 novembre 2023. Nous vous encourageons à aller chercher dans les détails de l'image les actes et les paroles qui matérialisent les violences conjugales.

"Fille au béret" (cliquez pour agrandir)

--
M. R.
Déléguée aux droits des femmes et à l'égalité / préfecture de la Corrèze

Views: 12

Laisser un commentaire

×