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Railcoop : l’ouverture de la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon dès Juin 2024 ?

La coopérative ferroviaire Railcoop annonce le lancement de ses premiers trains voyageurs entre les métropoles de Bordeaux et de Lyon. L’ouverture cette ligne ferroviaire est prévue pour l’été 2024.

La coopérative a pour objectif de relier les deux villes en un trajet de près de 8h (7h30 environ). Le projet vise à ressusciter la ligne Bordeaux-Lyon, fermée par l’Etat depuis 2014. Annonce plusieurs fois différée depuis 2019, serait-ce pas la bonne cette fois ?

Pourquoi relancer la ligne Bordeaux-Lyon ?

D’après la jeune société, développer le ferroviaire, c’est aussi mener une action écologique :

“Dans un contexte de réchauffement climatique, le train est un maillon essentiel de la transition écologique en cours en plus d’être l’un des moyens de transport les plus sûrs. Développer le ferroviaire, c’est aussi, indirectement, protéger la biodiversité, freiner l’artificialisation des terres et donc préserver nos territoires.”

https://www.railcoop.fr/le-projet-railcoop/

C’est dans cette optique que la société essaye de tirer la meilleure partie du réseau ferroviaire; elle a d’ailleurs ouvert une première ligne de fret ferroviaire en Occitanie en Novembre 2021.

Dans la même optique, elle a annoncé dans un communiqué de presse, le 02 Mars dernier, le lancement du Bordeaux-Lyon dès Juin 2024. Cette décision a été validée au cours de l’assemblée générale réunie le 22 Février, par plus de 86% des votants.

Dans ce même communiqué de presse, on peut noter : « Dès l’été 2024, Railcoop proposera un aller-retour sur deux jours entre Bordeaux et Lyon (soit un aller simple par jour). ». Avec un objectif de 7h30 environ, le trajet Bordeaux-Lyon devra relier les villes de : Bordeaux, Périgueux, Limoges, Guéret, Montluçon, Roanne et Lyon.

La commercialisation des billets, promis peu chers, se fera dans un premier temps à bord des trains et via des partenaires.

Une levée de fonds de 4,1 millions d’euros en 2023

La rénovation des rames, l’état actuel des voies, et bien d’autres obstacles encore, constituent un frein à la concrétisation du projet Bordeaux-Lyon. Afin de couvrir ces investissements matériels et immatériels, la coopérative ferroviaire Railcoop doit pouvoir lever 4,1 millions d’euros en 2023.

Pour atteindre cet objectif, la société mène actuellement deux levées de fonds :

Basée à Figeac, la coopérative lotoise n’en est pas à son coup d’essai. En 2021, elle avait déjà déployé sa première liaison de fret en Occitanie, en assurant un transport régulier de bois entre l’Aveyron et la Haute-Garonne. C’est le tour des voyageurs…

Sources :

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