19 février 2021
Grace à Radio Grand Brive, et après un autre reportage autour de Julian Assange à Londres, Bérangère organise et enregistre des entretiens avec des spécialistes des apprentissages libres : Thierry Pardo, Bernard Collot, Céline Alvarez, dans la perspective de la société sans école d’Ivan Illitch …
Voici les 6 première chroniques (6 autres à venir) pour des sujets abordés avec des parents pratiquant l’instruction en famille : les pédagogies actives, le unschooling, les méthodes Montessorri, Freinet et son immense collectif d’instituteurs chercheurs en France …
Chronique 1 : Interview de Thierry PARDO – Partie I
Chercheur en éducation relative à l’environnement et l’écocitoyenneté.
Livres : ” L’éducation sans école”, ” Weeden ou la vie dans les bois”, “Au nom du pire”
Thierry Pardo a fait le choix de ne pas scolariser ses enfants et nous livre son expérience ; Thierry Pardo a crée un site de formation en ligne pour accompagner les parents qui souhaitent et décident de déscolariser leurs enfants : https://pirates-education.com/formation/
- I – L’immersion dans la vie est la façon la plus évidente d’apprendre, la vie est un véritable laboratoire d’apprentissage.
- II – Education et vocabulaire
- III- l’argent, la réussite et la performance selon lui
- IV – L’importance de jouer dans les apprentissages
- V – L’école vue comme une réclusion
Musiques : Francis Cabrel ” Pas la peine”, Vanessa Paradis “Tu vois c’que j’vois”
Chronique 2 – Interview de Thierry Pardo – Partie II
- I – Les besoins de l’enfant
- II – La déscolarisation des parents
- III – La question du choix
- IV – Y a-t-il une journée type en unschooling ?
- V – Vie sociale de l’enfant en unschooling
Musiques: Kalune ” On recrute “, Les yeux d’l’a tête « Liberté chérie »
Chronique 3 – Interview de Bernard Collot – Partie I
Instituteur dans les années 60 d’une petite école de village du Rhône, il a fait le choix suite à de mûres réflexions sur les apprentissages, de créer une autre forme d’école, il est à l’initiative de l’école du 3e type ou école de la simplexité, une classe unique, multi-âge, sans programme et sans évaluation.
Militant des mouvements pédagogiques en particulier du mouvement Freinet, il a développé une approche différente de l’école et de l’acte éducatif basé sur l’hétérogénéité, la communication, l’aménagement et l’espace.
Livres: ” La pédagogie de la mouche”, ” Parents d’élèves éveillez – vous”
Blog et page Facebook ou il écrit des billets destinés à l’éducation libre
- I – Les pédagogies actives ou une société sans école
- II – Faire entrer les parents dans les classes
- III- L’école de la simplexité – tous les apprentissages se font grâce à l’environnement
- IV – L’école comme un atelier
- V – L’évaluation : il suffit de vivre auprès de l’enfant pour savoir où il en est
- VI – Les mauvais élèves ne sont mauvais que s’ils croient ce qu’on leur dit
- VII – L’apprentissage découle du plaisir de faire
Musiques: Georges Brassens ” Heureux qui comme Ulysse”, Jacques Higelin ” La croisade des enfants”
Chronique 4 – Interview de Bernard Collot – Partie II
- I – L’école du 3eme type ou école de la simpléxité
- II – Recréer un milieu naturel
- III- L’importance de l’affect (lien parents / enfants)
- IV – L’école n’est pas l’école publique mais l’école de l’état
- V – Le rôle de l’école c’est l’Economie
- VI – Les mauvais élèves ne sont mauvais que s’ils croient ce qu’on leur dit
- VII – Se déscolariser / Se déstructurer
Musiques: Cactus ” j’aime pas l’école”, Le Rita Mitsouko ” La belle vie”
Chronique 5 – Interview de Nadège et Diane (partie I )
2 mamans qui ont fait le choix de ne pas scolariser leurs enfants, elles nous livrent leur expérience :
Nadège : Maman d’une petite fille de 4 ans
- I – Parentalité positive, une autre façon de vivre
- II – Relationnel et confiance en soi
Diane : Maman de 2 adolescents
- I – L’école des années 90 n’a plus rien à voir avec l’école d’aujourd’hui
- II – L’éducation nationale : une situation catastrophique
- III – On ne peut plus faire confiance à l’école telle qu’elle est aujourd’hui : l’école ne forme plus
- IV – Il y a du danger émotionnel à l’école
Extrait d’une interview d’Omar Aktouf : Intellectuel Algérien né en 1944, membre du conseil scientifique d’ATTAC (association altermondialiste pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens et en lutte contre les paradis fiscaux)
Chronique 6 – Interview Diane (partie II)
Maman de 2 adolescents qui a fait le choix de ne pas scolariser ses enfants : elle nous livre son expérience et ses idées.
- I – La méthode globale à bannir : la lecture est mécanique
- II – L’école empêche de se construire
- III – Beaucoup d’enfants n’ont rien à faire à l’école et nuit à leur bien être
- IV – L’IEF : Répondre aux attendes de l’enfant
Extrait d’une interview de Charles Gave, né à Alep en 1943, essayiste, financier, entrepreneur français et auteur de « Sire, surtout ne faites rien – 2016 » – se livre sur les grandes écoles et la compétition.
Extrait d’une interview d’Albert Jacquard, né à Lyon en 1925, biologiste, généticien, essayiste et président d’honneur de l’association « Droit au logement » – « Demain dépend de nous : Albert Jacquard se livre sur la compétition à l’école, destructrice et vouée à notre perte.
Musiques : Aldebert « La vie c’est quoi ?», Hk & les Saltimbanks « rallumeur d’étoiles »
A bientôt pour les 6 autres chroniques !
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