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6 interviews sur l’instruction en famille

19 février 2021

Grace à Radio Grand Brive, et après un autre reportage autour de Julian Assange à Londres, Bérangère organise et enregistre des entretiens avec des spécialistes des apprentissages libres : Thierry Pardo, Bernard Collot, Céline Alvarez, dans la perspective de la société sans école d’Ivan Illitch …

Voici les 6 première chroniques (6 autres à venir) pour des sujets abordés avec des parents pratiquant l’instruction en famille : les pédagogies actives, le unschooling, les méthodes Montessorri, Freinet et son immense collectif d’instituteurs chercheurs en France …

Chronique 1 : Interview de Thierry PARDO – Partie I

Chercheur en éducation relative à l’environnement et l’écocitoyenneté.

Livres : ” L’éducation sans école”, ” Weeden ou la vie dans les bois”, “Au nom du pire”

Thierry Pardo a fait le choix de ne pas scolariser ses enfants et nous livre son expérience ; Thierry Pardo a crée un site de formation en ligne pour accompagner les parents qui souhaitent et décident de déscolariser leurs enfants : https://pirates-education.com/formation/

  • I – L’immersion dans la vie est la façon la plus évidente d’apprendre, la vie est un véritable laboratoire d’apprentissage.
  • II – Education et vocabulaire
  • III- l’argent, la réussite et la performance selon lui
  • IV – L’importance de jouer dans les apprentissages
  • V – L’école vue comme une réclusion

Musiques : Francis Cabrel ” Pas la peine”, Vanessa Paradis “Tu vois c’que j’vois”

Thierry Pardo, titulaire d’un doctorat en éducation, éduque ses deux enfants en dehors de l’école. Spécialiste des alternatives éducatives, il parcourt le monde en famille pour présenter les apports d’une posture libertaire. Auteur et conférencier, il est également chercheur indépendant associé à l’Université du Québec à Montréal.

Chronique 2 – Interview de Thierry Pardo – Partie II

  • I – Les besoins de l’enfant
  • II – La déscolarisation des parents
  • III – La question du choix
  • IV – Y a-t-il une journée type en unschooling ?
  • V – Vie sociale de l’enfant en unschooling

Musiques: Kalune ” On recrute “, Les yeux d’l’a tête « Liberté chérie »

Chronique 3 – Interview de Bernard Collot – Partie I

Instituteur dans les années 60 d’une petite école de village du Rhône, il a fait le choix suite à de mûres réflexions sur les apprentissages, de créer une autre forme d’école, il est à l’initiative de l’école du 3e type ou école de la simplexité, une classe unique, multi-âge, sans programme et sans évaluation.
Militant des mouvements pédagogiques en particulier du mouvement Freinet, il a développé une approche différente de l’école et de l’acte éducatif basé sur l’hétérogénéité, la communication, l’aménagement et l’espace.

Livres: ” La pédagogie de la mouche”, ” Parents d’élèves éveillez – vous”
Blog et page Facebook ou il écrit des billets destinés à l’éducation libre

  • I – Les pédagogies actives ou une société sans école
  • II – Faire entrer les parents dans les classes
  • III- L’école de la simplexité – tous les apprentissages se font grâce à l’environnement
  • IV – L’école comme un atelier
  • V – L’évaluation : il suffit de vivre auprès de l’enfant pour savoir où il en est
  • VI – Les mauvais élèves ne sont mauvais que s’ils croient ce qu’on leur dit
  • VII – L’apprentissage découle du plaisir de faire

Musiques: Georges Brassens ” Heureux qui comme Ulysse”, Jacques Higelin ” La croisade des enfants”

Chronique 4 – Interview de Bernard Collot – Partie II

  • I – L’école du 3eme type ou école de la simpléxité
  • II – Recréer un milieu naturel
  • III- L’importance de l’affect (lien parents / enfants)
  • IV – L’école n’est pas l’école publique mais l’école de l’état
  • V – Le rôle de l’école c’est l’Economie
  • VI – Les mauvais élèves ne sont mauvais que s’ils croient ce qu’on leur dit
  • VII – Se déscolariser / Se déstructurer

Musiques: Cactus ” j’aime pas l’école”, Le Rita Mitsouko ” La belle vie”

Chronique 5 – Interview de Nadège et Diane (partie I )

2 mamans qui ont fait le choix de ne pas scolariser leurs enfants, elles nous livrent leur expérience :

Nadège : Maman d’une petite fille de 4 ans

  • I – Parentalité positive, une autre façon de vivre
  • II – Relationnel et confiance en soi

Diane : Maman de 2 adolescents

  • I – L’école des années 90 n’a plus rien à voir avec l’école d’aujourd’hui
  • II – L’éducation nationale : une situation catastrophique
  • III – On ne peut plus faire confiance à l’école telle qu’elle est aujourd’hui : l’école ne forme plus
  • IV – Il y a du danger émotionnel à l’école

Extrait d’une interview d’Omar Aktouf : Intellectuel Algérien né en 1944, membre du conseil scientifique d’ATTAC (association altermondialiste pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens et en lutte contre les paradis fiscaux) 

Chronique 6 – Interview Diane (partie II)

Maman de 2 adolescents qui a fait le choix de ne pas scolariser ses enfants : elle nous livre son expérience et ses idées.

  • I – La méthode globale à bannir : la lecture est mécanique
  • II – L’école empêche de se construire
  • III – Beaucoup d’enfants n’ont rien à faire à l’école et nuit à leur bien être
  • IV – L’IEF : Répondre aux attendes de l’enfant

Extrait d’une interview de Charles Gave, né à Alep en 1943, essayiste, financier, entrepreneur français et auteur de « Sire, surtout ne faites rien – 2016 » – se livre sur les grandes écoles et la compétition.

Extrait d’une interview d’Albert Jacquard, né à Lyon en 1925, biologiste, généticien, essayiste et président d’honneur de l’association « Droit au logement » – « Demain dépend de nous : Albert Jacquard se livre sur la compétition à l’école, destructrice et vouée à notre perte.

Musiques : Aldebert « La vie c’est quoi ?», Hk & les Saltimbanks « rallumeur d’étoiles »

A bientôt pour les 6 autres chroniques !

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