Participez à des vidéos contre les stéréotypes de genre

Les réseaux sociaux participent au triple processus d’invisibilisation des femmes, de reproduction des stéréotypes de genre et de diffusion de la violence symbolique et physique envers les femmes. Sur TikTok par exemple, 61% des vidéos présentent des comportements stéréotypés masculins et 42,5% des séquences d’humour et divertissement contiennent des représentations dégradantes des femmes.

C'est l'analyse récente du Haut Conseil à l'Egalité que je vous transmets à nouveau: https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/parite/actualites/article/rapport-la-femme-invisible-dans-le-numerique-le-cercle-vicieux-du-sexisme

De même, la Revue des Médias dénonce le fait que les médias contribuent à la fabrication de normes structurant la société et sont au cœur de la représentation du genre et de sa construction: https://larevuedesmedias.ina.fr/des-femmes-du-genre-et-des-medias-stereotypes-tous-les-etages

Appel à participations bénévoles de Corrézien.ne.s à ces tournages vidéos

Pour tenter de contrebalancer l'impact négatif de ces stéréotypes de genre sur les réseaux sociaux, un projet de production numérique est en cours en Corrèze, avec le soutien de la délégation régionale Nouvelle Aquitaine aux droits des femmes et en lien avec le CIDFF du Limousin et le réalisateur Alain Niarfeix.
Il s'agit de créer des pastilles vidéo de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes de genre qui seront diffusées sur les réseaux sociaux. Cette campagne se construira sur des témoignages concrets de femmes et d'hommes qui parlent de leur vie actuelle entravée par l'effet négatif d'un stéréotype ou au contraire libérée de cet effet. Le ressort narratif que nous avons choisi d'utiliser est de revenir à cet instant T qui libère ou contrarie les choix personnels, sociaux ou professionnels et que nous pensons déterminant pour l'avenir.

Nous recherchons donc des femmes et des hommes susceptibles de participer à notre campagne pour raconter en quelques phrases leurs instants T, ou comment ils ont subi l'impact des stéréotypes ou au contraire s'en sont débarrassés, pour témoigner de leurs choix ou de leurs parcours ...

et contribuer ainsi à réduire les stéréotypes de genre auprès des jeunes générations. Quelques heures de leur temps seront nécessaires pour réaliser des vidéos courtes de 45 secondes.

Quelques exemples viennent à l'esprit dès qu'il s'agit de métier et de formation professionnelle mais nos thématiques ne sont pas limitées aux seuls choix d'orientation. Nous pensons aussi aux engagements sportifs perçus comme atypiques avec les grands classiques de la boxe et de la danse rejoints par le foot ou le sport automobile par exemple. La santé ou les choix de vie également sont porteurs de stéréotypes. Le temps partiel et le congés parental sont parmi nos pistes de recherche de témoignages comme celui de l'envie d'entreprendre.

Vous l'avez compris les stéréotypes de genre sont présents partout.

La réalisation des vidéos pourra bien sûr permettre de conserver votre anonymat si vous le souhaitez et rien ne sera publié en ligne sans votre accord sur le montage et l'utilisation de votre témoignage.

Alors si ce projet vous intéresse, si vous vous sentez concerné(e)s ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être dans votre entourage n'hésitez pas à prendre contact avec moi ou directement avec le réalisateur Alain Niarfeix: [email protected]
Je reste par ailleurs à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,

Marie RENARD
Déléguée aux droits des femmes et à l'égalité

Cité administrative Jean Montalat - BP.314, 19011 TULLE CEDEX
Tel : 05 87 01 90 29/ 06 49 52 06 62
www.correze.gouv.fr

Views: 110

Laisser un commentaire

×