AÔP, Aentre-Ô-possible, reportage et vidéo du 3ème anniversaire

Retour sur la Jam des Possibles : un souffle d’énergie créative et de solidarité à Argentat-sur-Dordogne

Le 7 septembre 2024, Argentat-sur-Dordogne a vibré au rythme de la Jam des Possibles, un "événement fait maison et avec AMOUR" marquant le troisième anniversaire de l’association L’Aentre-Ô-Possibles.
Installée au 25 rue Louis Bessou, cette journée a été bien plus qu’une simple fête : elle a permis de redécouvrir les trésors de la ressourcerie, d'assister à des performances artistiques, de déguster des spécialités locales et de profiter de moments de convivialité qui transcendent les différences d’âge et d’horizons.

Une journée de partage et de rencontres

Dès 15h, le public a pu plonger dans l'univers riche et créatif de l'Aentre-Ô-Possibles ; écoutez Samantha nous en parler :

Pour beaucoup de participants, l'AÔP c'est la ressourcerie. Elle est effectivement marquante, de part sa situation (locaux de l'ancien abattoir). Elle est tenue par des bénévoles tous les samedis. Des objets de seconde main y trouvent une nouvelle vie, créant un espace écoresponsable et à prix libre. Cet espace chargé d’histoire symbolise aujourd’hui la solidarité, la convivialité, et une créativité tous azimut, décorée de grandes fresques projetées avec virtuosité sur de grands pans de mur ...

La Jam des Possibles a également offert une programmation musicale variée, allant du jazz manouche de Django Fiosa aux vibrations techno de La Flamme en Verre.

Pour Marine, infirmière de profession et membre de la collégiale de l'association, l'événement est aussi une occasion de promouvoir la prévention et la réduction des risques en milieu festif (écoutez l'interview ci-dessous)

La Jam des Possibles a permis de rassembler un public éclectique, mêlant habitants de longue date et nouveaux arrivants, autour des valeurs de l'association : la culture, le lien social et l'accessibilité.

La collégiale qui gère l'association est un bel exemple de démocratie participative, où chacun apporte ses idées et ses compétences pour enrichir les projets, et projeter un idéal de mixité sociale..

En trois ans, l'Aentre-Ô-Possibles est devenue un acteur clé de la dynamique locale, en collaboration étroite avec la Mairie d'Argentat, pour notamment le festival des arts de la rue, la fête de la soupe et le réveillon de Noël ouvert à tous et à prix libre (écoutez l'interview de Laurence ci-après).

La Jam des Possibles est donc bien plus qu’une fête : c’est une véritable invitation à bâtir un avenir solidaire et créatif, à Argentat-sur-Dordogne et au-delà.

Interviews de Marine, Laurence, Xavier, Jérémie

Marie, infirmière, membre de l'AOP, stand Prévention / Réduction des Risques

Laurence - A propos des Réveillons de Noël ouvert à tous et à prix libre

Jérémie, membre de l'AOP - Ressourcerie

Xavier, animation, projet social et visionnaire

Galerie photo des fresques murales et de la fête

Consultez notre sélection de photos de l'événement dont voici les deux premières ...

(suite réservée aux adhérents)

La suite de l'article est réservé aux bénévoles / adhérents / partenaires ----- faites le choix de soutenir notre association, créez votre compte et identifiez-vous sur cette page (cliquez).

Views: 75

Laisser un commentaire

×