Tissons demain ! Place aux alternatives, place à l’altérité !
Projections, débats, repas, concerts, spectacle, exposition...
Comme chaque année, La Cimade vous donne rendez-vous pour croiser les regards sur les migrations et affirmer haut et fort qu’une société juste, inclusive et solidaire est bien plus désirable qu’un monde déchiré par la haine et le rejet des autres.
L’omniprésence des discours racistes et xénophobes dans l’espace public et médiatique, la propagation de fausses informations, de récits stigmatisants et simplifiés à outrance sur les migrations contribuent largement à polariser notre société. L’extrême droite et ses alliés, qui monopolisent ces espaces, ont réussi à convaincre une partie non négligeable des citoyens et citoyennes françaises. Nul ne peut le nier ou l’occulter.
Pour autant, face à cette montée de la haine, des alliances associatives, syndicales et culturelles se sont aussi organisées, renforcées. De surcroit, les initiatives solidaires avec les personnes étrangères continuent à exister sur tout le territoire et prouvent que la construction d’une société juste, tolérante et inclusive est possible. Une société bâtie autour du respect des droits de toutes et tous. La Cimade s’y emploie, elle aussi, depuis maintenant 85 ans.
Alors continuons de permettre à ces espaces de rencontres et de débats d’exister. Continuons, nous aussi, à prendre de la place.
Retrouvez le programme du festival par ici !
Programme du Festival Migrant'scène en Limousin
LIBRES ! Scène de soutien aux personnes migrantes
Samedi 16 novembre à partir de 16h - GUERET - prix libre
Goûter, spectacles, cabaret solidaire, buvette...
>>> pour en savoir plus, suivez le lien !
LA VIE DEVANT ELLE, documentaire de M. Loizeau et E. Iqbali - Projection suivie d'une discussion - à MEYMAC le 21 nov. et à Tulle le 5 déc.
LA VIE DEVANT ELLE, documentaire de M. Loizeau et E. Iqbali
Projection suivie d'une discussion
Jeudi 21 novembre - 20h45 - MEYMAC - cinéma Le Soubise - 5€
Jeudi 5 décembre - 20h - TULLE - cinéma VEO - 7€
"Elaha, jeune Afghane de 14 ans, se filme avec une petite caméra pour raconter son histoire. A travers son récit, le film dépeint la réalité des enfants qui grandissent sur la route, ballotés d'un endroit à l'autre pour fuir des conflits dans l'espoir de retrouver une vie normale. La réalisatrice Manon Loizeau a suivi Elaha et sa famille pendant plus d'un an. Son film invite à réfléchir au destin de tous les enfants projetés sur les routes de l'exil. Il dépeint l'errance, la solitude, la fatigue physique et mentale, mais aussi l'incroyable résilience de l'enfance. Un road-movie rythmé par la musique d'Emily Loizeau."
RENCONTRONS-NOUS le 23-11 ! - Repas partagé et soirée dance floor à PEYRELEVADE
Samedi 23 nov. - de 19h jusqu'au bout de la nuit - PEYRELEVADE - salle des banquets
co-organisée avec les résidents du CADA
NOUS N’AVONS PAS PEUR DES RUINES, documentaire de Yanis Youlountas - en présence du réalisateur - Lundi 25 novembre - 19H30 - OBJAT - salle des expositions de la mairie
OBJAT - salle des expositions de la mairie
Précédé d'un pot d'accueil à 18h30
SOUTENONS L’EMMAÜS DU PLATEAU ! - danse, repas, bal trad et dj set
Soirée de soutien à l’Emmaüs Montagne Limousine
Samedi 30 novembre à la salle des fêtes de faux la montagne
SOUTENONS L’EMMAÜS DU PLATEAU !
Soirée de soutien à l’Emmaüs Montagne Limousine
Samedi 30 novembre à la salle des fêtes de faux la montagne
18h_19h Atelier d apprentissage de la bourée avec une des musiciennes du groupe Arquèthi
19h Repas d'Afrique de l'ouest >>> Réservation repas au 07 82 12 79 42
20h30 Bal trad avec le groupe Arquèthi Suivi d une soirée dansante avec DJ oumar et ahmad musique de Côte d'Ivoire, d'Égypte et d'ailleurs...
Prix:
- Atelier danse : 5 euros
- Repas : 15 euros
- Entrée bal et soirée : 10 euros
- Atelier+repas+concert : 27 euros
- Repas+concert : 23 euros
Les bénéfices de la soirée seront reversés à l'association Montagne Limousine Accueil Solidarité pour l'accueil de personnes exilées dans l'Emmaüs de la montagne limousine
HERMANN LOUP NOIR - Spectacle tout public, dès 8 ans, par Manuel Paris - les 5 et 6 dec. à FELLETIN et PEYRELEVADE
Jeudi 5 décembre à 15h – médiathèque de FELLETIN (gratuit)
Vendredi 6 décembre à 18h - salle des fêtes de PEYRELEVADE (prix libre)
« Et si le Grand Méchant Loup nous racontait sa version de l’histoire, cela donnerait quoi ?
Hermann Loup Noir, c’est la rencontre de deux mythes. D’une part, ce loup terrifiant, redouté de tous et qui pourtant n’existe que pour incarner la sauvagerie des hommes. D’autre part, le bluesman errant, traînant sa musique du « diable » le long des routes, un étui de guitare à la main et des complaintes plein la tête. Deux solitaires, deux mal-aimés ; voici l’histoire de l’éternel méchant à qui on laisse enfin la parole. »
Guitariste à la voix d’or, Manuel Paris roule sa bosse à travers les musiques actuelles (avec HK & les Saltimbanks notamment), le théâtre et le conte. Il nous livre ici un solo musical, mêlant standards de blues et compositions originales où la prosodie française swingue délicieusement. Un écho à l’histoire du peuple afro-américain, mais aussi aux questions qui nous touchent tous autour de la peur et de l’exclusion.
L’ATELIER DES FEMMES FORTES - Exposition visible sur les événements du festival.
L’ATELIER DES FEMMES FORTES
Exposition visible sur les événements du festival.
L’exposition L’atelier des femmes fortes, c’est le nom que s’est donné un groupe de 15 femmes en situation d’exil, 15 femmes décidées à visibiliser les violences spécifiques exercées contre celles qui sont à la fois femmes et étrangères. Accompagnées par la photographe Fatoumata Diabaté et par le Centre Frantz Fanon, le centre spécialisé dans la clinique de l’exil de La Cimade, elles ont élaboré les messages de l’exposition et conçu la scénographie des visuels, occupant tour à tour voire simultanément le rôle de modèle, photographe, accessoiriste. D’une mise en scène à l’autre, elles évoquent les violences vécues du pays d’origine au pays d’accueil : les assignations sociales faites aux femme, l’excision, le mariage forcé parfois précoce, les violences conjugales dont les violences sexuelles, les violences et exploitations subies sur le parcours d’exil, la violence d’être contrainte à raconter son histoire, la violence du regard de l’autre, l’absence de droits, le rejet et le non-accueil.
Public: A partir de 15 ans (le contenu de cette exposition, notamment dans les panneaux dénonçant des violences sexuelles, peut heurter certaines sensibilités ou raviver des traumatismes psychologiques. L’exposition est déconseillée aux jeunes de moins de 15 ans.)
Le programme en image pour le Festival Migrant Scène en Limousin - Corrèze - La CIMADE
L'affiche du Festival Migrant Scène en Limousin - Corrèze - La CIMADE
Views: 38