Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

3 appels à financement solidaires en Corrèze et ailleurs

Voici trois appels à financements solidaires qu’il nous semble urgent et important de vous présenter.

1 – Infos / appel de l’asso solidarité Montagne Limousine

L’association Solidarité de la Montagne Limousine communique :

Nous venons d’obtenir OACAS (organisme d’accueil communautaire d’activité solidaire) pour monter une communauté agricole Emmaüs sur la Montagne Limousine. Le résultat de 2 ans de travail par un groupe du syndicat de la Montagne.

Une structure à l’image de notre territoire à la dynamique forte et à la géographie éclatée : une entité qui réunira 3 lieux d’hébergements déjà existant sur 3 communes différentes, des activités solidaires agricoles avec la création d’une conserverie, d’une laverie de bouteille et de bocaux, d’une cantine solidaire , et d’autres activités déjà existantes comme : maraîchage (sur les terres du Goutailloux à Tarnac), pépinière, boulangerie (au fournil du Goutailloux), menuiserie, bâtiment, ressourcerie (à Court-circuit à Felletin).


La formation et l’auto-formation seront au cœur de l’accueil.


Nous désirons permettre aux personnes accueillies de participer si elles le désirent aux formations et de former d’autres personnes dans les métiers qu’elles pratiquent, pour que le passage dans cette structure soit aussi un moment d’apprentissage qui permet de partir avec un bagage solide et une autonomie possible en dehors de la structure.

Les prises de décisions et l’organisation de la communauté se feront d’égal à égal entre toutes les personnes du projet. Nous faisons partie d’un réseau d’accueil de personnes exilé.es local (11 associations de soutien aux personnes exilé.s), du syndicat de la Montagne Limousine (site : https://syndicat-montagne.org) et d’un réseau national de solidarité existant depuis plus d’un an dans lequel trois coopératives de Longo Maï font partie Mas de Granier, Grange Neuve, la cabrery, ainsi que l’Emmaüs le maquis, l’Emmaüs Roya, Rosmerta Avignon, la Trame de Die , la Trame de St Denis,l’Association A4, le Cho3 de Marseille, l’Après M Marseille. Nous accueillerons au début 10 personnes puis 15. Nous souhaitons acquérir avec l’association une maison sur Tarnac qui sera le lieu de la communauté, le lieu des activités principales conserverie et cantine traiteur (au sous sol) et le lieux d’hébergement des compas sur Tarnac.

POURQUOI REJOINDRE EMMAÜS :
Ce choix de rejoindre la fondation Emmaüs repose pour nous sur :
•L’obtention de l’agrément OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires) permettant une plus grande protection aux personnes accueillies, une participation à des activités régulières, une autonomie financière avec une allocation déclarée à l’urssaf permettant également de justifier de la présence sur le territoire Français et d’une participation à une vie communautaire.
•Le soutien du réseau national de cette association historique au travers d’accompagnements, de création d’outils/dispositifs, du suivi d’un plaidoyer national ainsi que d’un soutien au
développement des activités des communautés.
Il est également important de savoir que chacune des 122 communautés Emmaüs est indépendante dans ses choix de gestion économique et sociale.
Après deux ans de travail avec le groupe exilé.es du syndicat de la Montagne Limousine, nous allons enfin monter une communauté agricole Emmaüs et créer une conserverie.

OBJECTIFS DU PROJET :

Protéger les personnes sans papiers et les accompagner vers la régularisation (après 3 ans dans une structure OACAS, les personnes peuvent poser une demande de titre de séjour).par un suivi individualisé. Les accompagner par un suivi individualisé. Donner un cadre et des activités régulières aux personnes exilé.es n’ayant pas d’autorisation de travail.

Pour cela :
Créer une conserverie végétale et lieu de transformation pour des producteurs locaux, des habitant.es et un lieu de lavage de bouteille et de bocaux pour recycler. Nous lançons un appel à dons pour l’achat de la maison de la communauté et des activités (conserverie).

LIEN DE LA CAMPAGNE A DIFFUSER LARGEMENT dans vos réseaux :

https://www.helloasso.com/associations/montagne-accueil-solidarite-de-peyrelevade/collectes/creation-d-un-emmaus-agricole-sur-la-montagne-limousine

Vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable.
Une campagne portée par l’association Montagne Accueil Solidarité de Peyrelevade.

2 – Financer la nouvelle édition du livre “éloge du vers de terre”

Après le succès de l’Éloge du ver de terre publié en 2018, de nouvelles révélations sur cette armée de l’ombre qui, chaque jour, sous nos pieds, prépare nos repas de demain ! 

Une seconde édition, un Éloge du ver de terre n°2. Et plein de nouvelles réponses aux questions que vous vous posez, à l’exemple de : Pourquoi faut-il les doter d’une personnalité juridique pour les sauver ? Sont-ils toujours la 1re masse animale terrestre ? Sont-ils des animaux comme les autres ? Etc. Et sans oublier ce qui avait fait le succès de la première édition : de nouveaux dialogues entre le ver de terre et son auteur ! Chabatz d’entrar dans le monde extraordinaire des ingénieurs du sol. 

Selon notre consommation, 99 à 100 % de notre alimentation provient de là où ils habitent. Résumons nous : les vers de terre et les microbes nourrissent les sols qui nourrissent les plantes qui nous nourrissent ; ou nourrissent les animaux que nous mangeons. L’affaire est donc très (très) sérieuse, puisqu’elle concerne l’alimentation de demain : notre souveraineté alimentaire et l’avenir de l’humanité.

UNE MISE À JOUR MAJEURE

En 2018, le succès de l’Éloge du ver de terre a surtout radicalement changé le regard de la société sur cet animal. Et du jour au lendemain, le bestiau s’est retrouvé sur la scène médiatique. Du Monde à Arte en passant par Psychologies Magazine, RMC ou France Inter, il a été présent dans la plupart des médias nationaux et francophones. Sans gloire, on peut dire qu’il y a eu un avant et un après. Et il est depuis régulièrement reconnu comme un membre à part entière de la biodiversité. Mais voilà, plusieurs informations scientifiques de l’époque sont aujourd’hui obsolètes. À l’exemple des vers de terre qui ne sont pas la première masse animale terrestre ! Et de loin.

Lien de participation au financement

https://miimosa.com/fr/projects/eloge-du-ver-de-terre-nouvelle-edition

À quoi va servir la collecte ?

PALIER n°1 : 6 200 €

✅ Votre participation nous permettra de faire appel à d’autres compétences professionnelles requises pour l’édition d’un livre, comme :

Un imprimeur
Un correcteur ou une correctrice pour le texte.
Un ou une graphiste pour la couverture.
La mise en page.

PALIER n°2 : 8 900 €

✅ Publicité et financement d’une attachée de presse pour une promotion nationale du livre dans les médias. En effet, bien au-delà de cette édition, l’idée reste de doter le ver de terre et son habitat d’une personnalité juridique avec des droits propres. 

3 – Appel à financement documentaire Julian Assange

Voici une invitation à participer au financement d’un documentaire sur Julian Assange.

Depuis mai 2021, Kim Staton et son équipe travaillent sur un documentaire sur Julian Assange et en sa faveur, intitulé “Free The Truth : Free Assange” (Libérez la vérité : libérez Assange). L’objectif principal de ce film est de rassembler davantage de soutien pour la campagne en faveur de la liberté de Julian. Au fond, il s’agit d’une affaire politique et un tollé général est nécessaire pour faire pression sur les politiciens américains, britanniques et australiens afin qu’ils fassent ce qu’il faut et qu’ils libèrent Julian Assange.

La particularité de ce film est qu’au lieu de se concentrer sur le “quoi” et le “quand” de cette histoire, il se concentrera principalement sur le “pourquoi” de la situation.

L’objectif est d’aider les gens à comprendre la signification de ce qui s’est passé et la valeur du travail de Julian et de Wikileaks. Aider les gens à interpréter les intentions de la classe dirigeante, à donner un sens à leurs actions et au traitement qu’ils réservent à ce journaliste, et à comprendre ce que tout cela signifie pour nos propres droits et libertés. Prendre conscience de l’érosion de la liberté de la presse et des limitations croissantes de notre capacité à accéder à des informations véridiques.

Alors que cette équipe progresse jour après jour vers la ligne d’arrivée de ce projet difficile, le soutien sur gofundme reste crucial pour faire face aux coûts quotidiens de l’achèvement du film et de sa diffusion dans le monde.

Contrepartie de votre soutien

Sera fourni à tous les contributeurs un lien pour visionner le film en ligne gratuitement une fois que nous aurons effectué la sortie numérique. Ce lien sera fourni par une notification par email via gofundme une fois que le film sera lancé en numérique.

https://www.gofundme.com/f/u54gwd-free-the-truth-free-assange-documentary-film

Infos sur Julian Assange novembre 2023

La situation de Julian Assange reste en suspens. La date de la demande d’appel final n’a pas encore été fixée, mais la Haute Cour du Royaume-Uni est de retour de ses vacances d’été et la date sera donc annoncée d’un jour à l’autre. Il est d’usage de donner un préavis d’au moins cinq jours ouvrables pour la date de l’audience. Il s’agira d’une audience orale avec une décision immédiate.

Nous espérons que M. Biden décidera de prendre une mesure positive pour protéger le premier amendement et mettre fin à la poursuite de ce journaliste qui dit la vérité.
Ce film a pour but d’informer les Australiens et le reste du monde, et d’ajouter un poids significatif à la campagne pour la liberté d’Assange, en sensibilisant les gens et en les aidant à comprendre la véritable histoire ainsi que les questions graves et urgentes qui sont en jeu.

Merci de soutenir ce projet et de nous aider à éduquer de nombreuses personnes sur cette question importante.

En toute solidarité,

Kym Staton
Directrice
La chute de la confiance : JULIAN ASSANGE Documentaire

“Je crois que la voie de la justice passe par l’éducation.

  • Julian Assange

“L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde.

  • Nelson Mandela

Laisser un commentaire