Aide au financement “École par moi-même”

L’association “Par Moi-Même” porte un projet d’ouverture d’école privée hors contrat, sur le bassin de Tulle, dans le village de Corrèze. Elle fera sa première rentrée en Septembre 2020. Les inscriptions sont ouvertes, il reste quelques places.

logo

L’école Par Moi-Même est née du besoin d’un espace où l’enfant est accueilli dans sa singularité et où le respect de ses propres rythmes biologiques et d’apprentissages constituent le point de départ, ouvert sur le monde.

L’école est une micro-société qui accueillera chacun de ses membres de façon individualisée, à temps plein, partiel ou ponctuel, avec un effectif d’environ 18 enfants, dans un groupe multi-âges de 3 ans à 12 ans.

La dimension démocratique tient une place importante, tant du côté des enfants que pour le fonctionnement global de l’association et de l’école.

Le projet pédagogique repose sur trois grands axes:

  • L’enfant dans sa singularité (se connaître et se respecter soi, confiance-estime de soi, s’épanouir),
  • La vie en communauté (mixité d’âge, communication respectueuse, coopération, éducation démocratique) 
  • L’enfant dans son environnement (ouverture sur le monde, coéducation, pédagogie par la nature).

Le socle didactique est celui de la pédagogie Montessori, accompagné éventuellement de tout outil de pédagogies actives, issues du mouvement d’éducation nouvelle (qui place l’enfant au coeur et acteur de son projet de construction).

lettres rugueuses et jeu “je devine” en petit groupe. 

Géographie des régions françaises

Le porteur de projet

L’association “Par Moi-Même” est née en janvier 2018, de l’initiative de parents-citoyens, formalisée en février 2019 (association de type loi 1901). Son objet est de créer et promouvoir une école à pédagogies actives.

L’association a un fonctionnement collégial, et repose sur les fondements de la communication respectueuse. Elle est fortement guidée par une volonté écologique au sens littéral : Respect et Confiance… pour la Nature, pour l’Enfance, pour l’Humanité.

Camille et CindyAu quotidien à l’école, c’est Anaé et Camille qui assureront l’accueil, la sécurité affective et physique ainsi que l’accompagnement des élans et curiosités naturels des enfants.

La direction sera assurée par Anaé, qui après plusieurs années dans l’enseignement agricole a décidé de se consacrer entièrement à ce magnifique projet. Elle sera là, à temps plein auprès des enfants, en tant qu’assistante Montessori au départ, jusqu’à la finalisation de sa formation qui lui permettra d’accompagner les enfants en autonomie.

Camille sera à temps plein auprès des enfants. Issue du travail social, formée à la pédagogie Montessori, elle est jusque là facilitatrice des apprentissages de ses propres enfants dans le cadre de l’instruction en famille et organisatrice d’ateliers Montessori.

Cindy quand à elle, assurera une partie du travail administratif de l’association ainsi que des interventions ponctuelles sur l’école.

Anaé 

À quoi servira votre financement ?

L’école possède du mobilier et autres matériels nécessaires au démarrage suite à des dons et des occasions au fil des deux années et demi de travail du collectif.

Cindy et Camille possèdent une bonne partie du matériel Montessori puisque leurs enfants sont instruits en famille jusque là, et que Camille a développé des ateliers Montessori dans un cadre associatif depuis 2017, lui permettant ainsi d’investir au fur et à mesure.

Nous avons ciblé trois domaines pour lesquels cette campagne de financement vient combler des besoins :

  • Il nous faut compléter le matériel pédagogique que nous avons, investir dans des consommables d’arts plastiques (gouaches, argile, fusains, pastels….) et compléter l’espace bibliothèque, avec à la fois des supports documentaires et des albums de littérature jeunesse.
  • Avec une orientation fortement tournée vers l’écologie, il nous apparaît essentiel de proposer un environnement riche et varié, lieu d’observations, de découvertes, d’expérimentations, en reliance profonde avec la nature. Le second palier sera l’occasion pour l’école d’acheter des fournitures pour construire des aménagements extérieurs, tels que des cabanes, des nichoirs, des bacs potagers permaculturels… mais également de faciliter et sécuriser l’accès aux parcelles naturelles de l’école.
  • Enfin, nous aimerions pouvoir proposer une sortie culturelle aux enfants sans avoir à demander un investissement financier supplémentaire aux familles. Ainsi le troisième palier atteint, nous pourrons louer un véhicule et organiser une visite d’exposition, aller écouter un concert ou encore voir une oeuvre au théâtre.

Notez qu’il vous est possible de contribuer par chèque si vous ne souhaitez pas régler en ligne ou si vous rencontrez des difficultés pour le faire. Pour cela, envoyez nous votre règlement à “Association Par moi-même” Chez A. Bordichon – Feugeas 19 470 Madranges, et nous nous occupons de l’enregistrer sur la plateforme pour vous…

Vos dons et partages nous sont d’une aide précieuse pour mener à bien ce beau projet.

Aidez au financement

Hits: 16

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.