Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Ateliers solaire avec INTI [ 02 dates et 02 lieux ]

Le Samedi 14 Octobre 2023 à St-Pierre de Frugie et les 21 et 22 Octobre 2023 à St Just le Martel, l’association INTI vous propose deux ateliers sur les cuiseurs solaires et les séchoirs solaires.

Pourquoi ces ateliers ?

Pour apprendre à monter les éléments de votre cuiseur ou de votre séchoir solaire.

Pour comprendre comment fonctionne votre cuiseur ou séchoir solaire.

Pour apprendre à mieux vous en servir.

Pour découvrir d’autres cuiseurs peu énergivores.

Pour connaître les actions d’INTI et de ses partenaires africains et sud-américains.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION DANS L’ÉVÉNEMENT

C’est quoi l’association INTI ?

L’association INTI est née en 1999. Son idée était de diffuser des cuiseurs solaires auprès de populations défavorisées, afin de réduire les conséquences funestes des fumées de cuisson. L’association compte aujourd’hui 700 membres et conduit des projets dans plusieurs pays d’Afrique et de la Cordillère des Andes. Nous comptons 41 000 cuiseurs solaires diffusés en 20 ans.

Ailleurs dans le monde, et majoritairement en Afrique, Inti accompagne les porteurs de projet, conduit des missions d’expertise, créée des partenariats et réunit les conditions d’un déploiement des équipements d’une cuisson combinée (solaire, économe et écologique).

Pourquoi INTI ?

Inti promeut la cuisson solaire et écologique auprès des populations locales en situation de pauvreté en Afrique et dans les pays andins.

Dans les Andes, Inti continue de construire des cuiseurs solaires avec ses partenaires en Bolivie, au Pérou, au Chili et en Argentine. Les activités de construction sont précédées d’une semaine de formation pratique, suivie d’une période d’accompagnement de 4 mois pour soutenir l’intégration d’une nouvelle méthode de cuisson et mesurer ses conséquences.

En Afrique, Inti conduit des actions de promotion, production et diffusion de cuiseurs à bois performants au Bénin, en Guinée et au Sénégal. Tous les cuiseurs sont fabriqués par les artisans locaux et les familles participent financièrement à l’achat de leur équipement de cuisson. L’objectif est la pérennisation d’une filière locale autonome.

En France, Inti anime une plate-forme d’échanges et de ressources sur les applications de l’énergie solaire en site isolé pour les acteurs des pays du Nord. L’équipe salariée assure des missions de conseil auprès de différents partenaires (ONG, Collectivités…), de formation (mise en place de stages pratiques et théoriques) et d’accompagnement de projets.

Pour en savoir plus : http://boliviainti-sudsoleil.org/

Laisser un commentaire