En Corrèze, entre le 7 et le 11 août 2025, va se tenir le camp CHATONS 2025, au battement d'aile, Lauconie 19150 Cornil (entre Tulle et Brive). C'est un moment de convivialité qui rassemble pendant quelques jours les membres du collectif d'hébergeurs internet français nommé C.H.A.T.O.N.S. (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires).
Ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). CHATONS est un collectif initié par l'association Framasoft en 2016 suite au succès de sa campagne Dégooglisons Internet.
Ce moment est ouvert à tous et sans nécessité de maîtriser les techniques du web. Inscription ici, via ce formulaire. Le contenu de ce Camp CHATONS est élaboré par les participant⋅es, sur le principe des BarCamp (autogestion). Possibilités d'hébergement : dortoirs, chambres, yourtes, espace camping et véhicules aménagés. (voir ici).
Qu'est ce que l'hébergement internet alternatif : voir Chatons.org
Vous pouvez retrouver les CR des éditions précédentes : 2021, 2022, 2023 et 2024.
Views: 18



