Méga-scierie Tra-le-Bos : utilité publique ou abus de droit ?

16/11/2022 par Citoyliens Un appel à manifestation le 1er décembre à Egletons pour soutenir le combat d’une association contre le doublement de surface d’une méga-scierie et les méthodes utilisées par les pouvoirs publics au service de cette ambition industrielle … Voir le site internet de l’association ASSOCITRA (articles de Mediapart, La Bogue, mais aussi La Montagne …) Voici l’article … Lire la suite

Semaine européenne de réduction des déchets en Pays de Brive

17/11/2022 par Citoyliens La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) se déroule partout en Europe et se décline aussi localement dans le pays de Brive ! Cette semaine de réduction des déchets est un « temps fort » de mobilisation pour mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation allant vers la prévention … Lire la suite

Eau potable : exercice pratique de gestion du bien commun / approche raisonnée ou ficelage politico-financier

La Xaintrie est le secteur géographique de la rive gauche de la Dordogne ; elle est délimitée par 3 profondes vallées, celle de la Dordogne, de la Maronne et de la Cère. Peu peuplée, c’est un milieu naturel exceptionnel pour sa faune et sa flore ; elle est classée site Natura 2000 et réserve mondiale … Lire la suite

Semaine du zéro déchets

Bonjour, La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) se déroule du 20 eu 28 novembre 2021 dans toute la France. A cette occasion, Manuela GARRO, gérante du magasin de vrac Daybyday rue Gambetta, Melanie LAURENT, patronne du restaurant Le Django place du civoire, Marie FERNANDES monitrice de portage du magasin Le Chouette Koala, rue … Lire la suite

La Gazette du collectif citoyen d’Objat est sortie !

Comme vous avez pu le suivre sur Citoyliens.fr dans nos articles successifs, le collectif citoyen qui s’est spontanément formé face à l’annonce de la mairie d’Objat quant au projet d’abattre les platanes et de transformer une place centenaire en parking est toujours actif. Une réunion publique a très stratégiquement été organisée au pied levé par … Lire la suite

Yourte à louer / écolieu Terre à Terre en Corrèze

Location d’un Habitat yourte 27m2 dans une ferme en transition permaculture.Le lieu : Terre à Terre est un lieu associatif en permaculture qui tend donc vers l’autonomie alimentaire, énergétique, en eau et la constitution d’un collectif juste et solide à Mansac dans le Limousin.Terre à Terre est situé sur un terrain de 2 hectares qui … Lire la suite

Projet de société locale libre et sans argent “Oikos”

En 2019, j’ai lancé le projet que j’ai appelé ” OikosLibre “. Oikos est un mot grec et se prononce oy-kosse. avec le ‘oy’ de ‘Cowboy’ prononcé en français. Un Oikos est un groupe de personnes qui travaillant ensemble. Une “écorégion” est formée par plusieurs Oikoi et j’ai rédigé une proposition sur la manière de … Lire la suite

Vidéo de Corréziens “défenseurs du vivant” (truculent)

Les États Généreux de la biodiversité en roue libre – 02/10/2021 Nous avons demandé aux intervenants d’incarner un être non-humain qu’ils aiment ou qui les passionne et qu’ils représenteront dans le débat. Cela amène à des dérives très amusantes qui vous feront bien rire.Présenté par Hervé Coves avec : Alain Canet : le lierre et … Lire la suite

AG extraordinaire de l’association le “OFF” de Brive

Madame, Monsieur,Nous vous invitons à participer à notre assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le :JEUDI 14 OCTOBRE 2021à 19h30 en salle 2Maison des associations – 11, place Jean-Marie Dauzier19100 Brive-la-Gaillarde Ordre du jour : Nota : Celles et ceux intéressés pour entrer au Conseil d’Administration devront se faire connaîtreune semaine avant la tenue de … Lire la suite

×