Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Polémique Pérols-sur-Vézère | banderole “mort aux écolos”

Le dimanche 20 août 2023, lors de la fête du village à Pérols-sur-Vézère en Corrèze, un char a défilé avec une banderole portant l’inscription “Mort aux écolos”. Cette initiative a été considérée comme “grave et dangereuse” par Marine Tondelier, secrétaire générale d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui a dénoncé ce qu’elle considère comme une incitation “à la violence envers les militants écologistes”.

Le maire de la commune, Alain Fonfrede, a confirmé avoir conduit le char, mais nie avoir écrit la phrase sur la banderole. Jean-Louis Pagès, conseiller régional écologiste de Nouvelle-Aquitaine, a également dénoncé l’acte comme “antirépublicain” et a déclaré que “des suites seront données”.

Toutefois, les écologistes régionaux veulent s’inscrire dans une démarche d’apaisement et se disent prêts à une rencontre avec le maire de Pérols-sur-Vézère.

Ils ont fait paraître une tribune sur ce sujet “polémique”.

Les écolos répondent en redonnant une perspective d’avenir à leur parole

Voici la réponse des écologistes suite à ces événements :

Nous peuple de l’écologie, rappelons que nous sommes dans la sixième extinction de masse du vivant et que la précédente a eu lieu il y a 66 millions d’années. D’après le dernier rapport du GIEC, le réchauffement climatique est un fait établi, faisant de la décennie 2011-2020 la plus chaude depuis environ 125 000 ans. Les scenarios montrent que l’augmentation de 1.5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle sera atteinte dès le début des années 2030. Nous rappelons que ce dérèglement dû à l’activité humaine augmente le niveau de vulnérabilité de tous les écosystèmes et des populations. Nous rappelons que ce sont les plus pauvres qui seront le plus souvent touchés. Nous rappelons que ce changement climatique impacte l’accès à l’eau, la production agricole, la santé, l’activité économique et favorise des crises sociales et […] 

Lire la suite

La LDH Brive se prononce

La LDH Brive Corrèze se sent entièrement concernée par les propos scandaleux de la banderole “morts aux écolos” apposée sur un char à Pérols-sur-Vézère ainsi que de la réponse vulgaire et irresponsable du maire qui conduisait ce char.
En effet, pour la LDH, combattre les changements climatiques passe par la justice sociale. Les décisions qui s’imposent en matière de préservation de l’environnement, dans des conditions assurant la santé et la vie humaines, ne peuvent être prises au détriment des droits socio-économiques, notamment des plus fragiles. Inversement, la protection des écosystèmes est la condition de l’exercice des droits de toutes et tous.
C’est avec ces exigences écologiques que la LDH œuvre pour la justice sociale et l’accès à la justice climatique.
De même, en lien avec les associations de protection de l’environnement, la LDH mène un travail d’identification des droits à caractère environnemental et participe aux mobilisations citoyennes, pour continuer à tenir son rôle de vigilance démocratique.
Oui nous sommes tous “écolos” !

logo ligue des droits de l'homme Brive CORREZE
Communiqué de la LDH

Views: 211

2 réflexions au sujet de “Polémique Pérols-sur-Vézère | banderole “mort aux écolos””

  1. ( en réponse à un commentaire sans réel rapport avec le sujet de l’article )

    Bonjour – merci de suivre Citoyliens – notre travail associatif consiste à tenter de rassembler des associations et de citoyens dans une plateforme qui reflète des initiatives locales anciennes ou récentes ; c’est un pari émotionnel, social et moral ; jardinons nos liens en partant des 80% de ce qui est commun entre les différents types d’engagements, de motivation, et de rève de monde meilleur … nous laisserons donc pour l’instant de coté les sujets et les débats qui ne font pas avancer la construction de liens locaux ; merci encore de votre compréhension et de suivre ce site ; respectueusement ; très cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire