L’AlterTour : 3 étapes en Corrèze (en vélo), inscrivez-vous !

L’AlterTour (ou AT) est un tour participatif à vélo à la rencontre d’alternatives organisé depuis de nombreuses années en France. Il est accessible sans condition d’âge ou de niveau sportif, deux véhicules motorisés nous secondent pour transporter le matériel logistique (nourriture, cuisine, hygiène …), vélos et altercyclistes fatigués.  C’est un évènement participatif car chacun·e prend part aux tâches quotidiennes, chacun·e … Lire la suite

L’AMAP de Brive lance son nouveau site internet !

nouveau site amapiens au pays de brive

Depuis deux décennies, l’AMAP du Pays de Brive-la-Gaillarde cultive avec passion le lien entre producteurs locaux et consommateurs engagés. Et aujourd’hui, elle se modernise avec un tout nouveau site internet, ergonomique et compatible mobile, pour faciliter vos commandes et votre adhésion en quelques clics ! Le mot AMAP signifie Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Nées en France au … Lire la suite

L’importance des effets de bordure : Andy Williams (biodiversité)

video andy williams salon la tour

Andy Williams : Réinventer nos villes pour sauver la biodiversité Lors d’une conférence captivante, Andy Williams, permaculteur et formateur basé en Corrèze, a partagé une vision audacieuse pour réconcilier l’humanité avec la nature. Son message central ? La séparation entre l’humain et la biodiversité est au cœur de la crise écologique, et pour y remédier, il … Lire la suite

Conférence d’Hervé Covès (fête de la biodiversité à Salon la Tour)

conference hervé coves salon la tour fete de la biodiversité

Conférence de Hervé Covès : “La vie est belle – Leçons de résilience de la forêt de la Massane” Ingénieur agronome, moine franciscain et conférencier passionné, Hervé Covès nous invite à repenser notre rapport à la nature à travers l’exemple fascinant de la forêt de la Massane, un écosystème ancestral qui défie les prévisions pessimistes … Lire la suite

Projet de loi Duplomb, appel “Ligue de protection des oiseaux”

mobilisation LPO loi duplomb

Appel à mobilisation Chère amie, cher ami de la nature, Après un passage en force sans débat à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » sera discutée en Commission Mixte Paritaire (CMP) le 30 juin, avant d’être soumise au vote final des députés et des … Lire la suite

Photovoltaïque au sol : Pétition contre le document cadre en Corrèze

En Corrèze, le collectif départemental Agrivolt 19 a été créé pour fédérer les collectifs locaux d’opposition aux nombreux projets de parcs agrivoltaïques (182 déjà déposés dans le département). Il permet à ceux-ci de mettre en commun leurs informations, leur expérience et l’expertise acquise dans le cadre de leur mobilisation. Le collectif départemental a mis en … Lire la suite

PDF “Alerte sur les forêts” (fanzine)

fanzine PDF alerte sur les forêts

Le collectif Postindustrial Animism signe un fanzine percutant de 8 pages, « Alerte sur les forêts », qui dénonce les impacts destructeurs de la transition énergétique industrielle sur les forêts vivantes. À travers dessins, typographies expressives et messages synthétiques, le fanzine montre comment les politiques actuelles sacrifient les écosystèmes au nom de la production « verte », en masquant … Lire la suite

Retour en vidéo sur la fête de la biodiversité

Le samedi 24 mai, la petite commune de Salon-la-Tour (Corrèze) a accueilli la première édition de la Fête de la biodiversité, portée par l’association La Graine Indocile et son fondateur emblématique Damien Dekarz, figure bien connue du monde de la permaculture. Sur la place du village et dans la salle communale, curieux, passionnés et familles … Lire la suite

Suites de l’Assemblée Générale de l’association EauxActes en XV’D

L’association « EAUX Actes en X’VD » a pour objet de défendre et de préserver l’eau en Xaintrie Val Dordogne. Elle a tenu son Assemblée Générale à Hautefage samedi 5 avril : Conférence, intervention d’élus locaux, débats Conférence de Marc Yves Laroye, vice-président de l’Office International de l’Eau Marc Yves Laroye, vice-président de : l’Office International de … Lire la suite

×