10 réflexions face à l'extension de la Scierie Farges
En amont de la réunion publique inscrite dans le calendrier Citoyliens à la date du samedi 10 février, les organisateurs ont diffusé des documents décrivant la situation, dont une liste de 10 arguments. Voici un résumé et la présentation du document en intégralité.
- La scierie Farges Bois ne s'approvisionne que dans 4 essences : le Douglas, l'Epicea, le Mélèze et le Sapin Pectiné. La spécialisation forestière que cela favorise accentue plus qu'elle ne freine les effets du réchauffement climatique.
- Accélération de la fermeture des petites scieries (2 cherchent repreneur sur le plateau de millevaches). Les scieries artisanales créent cinq fois plus d'emplois par mètres cubes que les sites industriels et elles s'adaptent mieux à l'évolution des forêts
- Farges est plus une "usine à bois" qu'une scierie. Farges produit plus de pellets que de bois scié. Or, de part son énergie consommée pour le produire, le granulé de bois, n'est pas une énergie vertueuse pour la transition énergétique
Voir la suite des arguments du collectif "Mégascierie Non Merci"
Retour sur la réunion publique
Près de 200 personnes à la réunion publique sur l’extension de la méga-scierie Farges Bois
« J’ai appris plus de choses aujourd’hui que pendant les conseils communautaires », a commenté une élue de la Com'Com pendant sa prise de parole. En effet jusqu'ici seul le président de la Com'Com et son bureau exécutif ont été les interlocuteurs de FargesBois.
Alors que le 25 janvier, le tribunal administratif de Limoges a annulé le changement de PLUi de la Com’Com pour pouvoir étendre la zone industrielle Tra le bos, nous nous sommes réunis ce samedi 10 février entre habitant.es [1] de la région d'Egletons et des zones d'approvisionnement en bois de la scierie du groupe Piveteau.
Cette réunion publique a permis de répondre à 2 manquements principaux (...)
Lire la suite sur le site :
Ce site web est la vitrine d'une fédération d’associations et de collectifs en lutte contre l’extension de la Scierie FargesBois à Egletons en Corrèze.
MégaScierieNonMerci (MSNM) souhaite réunir des acteurs et actrices soucieux.ses de la question forestière en limousin pour empêcher l’accaparement de la ressource sylvicole par des sites industriels d’un autre temps.
Cette fédération défend le massif forestier limousin contre les usines à bois, et entend favoriser une fillière bois respectueuse de la forêt, qui crée des emplois, préserve les savoirs-faire des métiers de la forêt et de la transformation du bois.
Analyse sur la sylviculture intensive par le syndicat CGT
Voici le communiqué de presse de la CGT19 et 23 au sujet du projet d'agrandissement de la scierie.
Le projet d'extension de la scierie en BD
En Juillet 2023, surveillés par un peloton de gendarmerie, un week-end d'inventaire naturaliste a été fait sur les parcelles convoitées par la Scierie Farges.
Claire Supervie, dessinatrice de talent, à tiré de ce Weekend naturaliste une superbe BD qui résume l’état des lieux de la lutte - à diffuser partout!
Cliquez sur l'image pour accéder à la BD
Petite revue médias / presse
Article de la Montagne : https://www.lamontagne.fr/rosiers-d-egletons-19300/actualites/pour-ou-contre-l-extension-de-la-scierie-farges-a-moustier-ventadour-habitants-et-militants-s-interrogent_14451188/
Reportage de France 3, à partir de 3min24 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_ici-19-20-limousin
Vidéo / audio (à venir)
Et bientôt, la captation de la réunion publique, pour que les absent.es puissent entendre les interventions et les débats que cela a suscité !
Views: 261