Conférence débat Dominique Bourg – Théâtre l’Empreinte Brive – 11-02 à 18h

Mardi 11 février à 18h30 au Théâtre de Brive, entrée libre et gratuite. Rencontre-conversation autour d’un verre

Nous transformer ou Pourquoi créer de nouvelles bases éthiques pour notre civilisation ?

Avec Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’université de Lausanne.

Avec Une nouvelle terre, son dernier ouvrage, Dominique Bourg s’interroge sur les fondements idéologiques et spirituels qui sous-tendent le modèle capitaliste, productiviste et consumériste : comment en sommes-nous arrivés là ? Et pourquoi ? Quelle croyance sous-tend les rêves de puissance et de développement infini qui structurent notre civilisation ? Il parle donc de spiritualité, de la destruction de la terre, de l’accroissement des inégalités et de l’invention d’une nouvelle civilisation à laquelle nous invite cette crise sans précédent.

—————-
Professeur à l’Université de Lausanne et enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris, Dominique Bourg est philosophe. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages qui traitent de l’éthique du développement durable – notamment le Dictionnaire de la pensée écologique avec Alain Papaux (2015), L’Âge de la transition – en route pour la reconversion écologique avec Dominique Méda et Alain Kaufmann (2016), Écologie intégrale – pour une société permacirculaire, avec Christian Arnsperger (2017) et Une nouvelle Terre (2018). Parmi ses multiples responsabilités, il est conseiller scientifique de la revue « Esprit », a été Vice‐Président de la Fondation Nicolas Hulot, vice‐président d’une des commissions du Grenelle de l’Environnement.

Les Tribunes

Après une première année d’échanges autour du thème « Change le monde : il en a besoin », Barbara Métais-Chastanier, artiste associée à L’empreinte, organise un cycle de rencontres pour explorer la question de la crise écologique ou de ce que l’on nomme parfois l’« anthropocène », cette ère géologique singulière qui se caractérise par l’emprise croissante des actions des hommes sur la planète et par leur effet destructeur tant d’un point de vue écologique que politique et social.

Pensées en dialogue avec la programmation, ces rencontres mensuelles sont autant d’invitations à imaginer l’ailleurs et l’autrement, ici et parmi nous. Les regards singuliers de chacun de nos invités nous permettront de mettre en jeu d’autres vies et d’autres mondes que celui dans lequel nous vivons. Quelles seront les valeurs d’émancipation et de partage d’un monde soumis à la pénurie ? Comment agir dès aujourd’hui pour inventer les vies possibles de demain ?

Conviviales, ouvertes à toutes et tous, ces rencontres sont autant de façon de relier le monde au théâtre et le théâtre au monde, de le penser comme un lieu où quelque chose a lieu, comme un espace où s’expérimentent d’autres pratiques, en croisant les regards, les expériences, les disciplines et les savoirs.

1 réflexion au sujet de “Conférence débat Dominique Bourg – Théâtre l’Empreinte Brive – 11-02 à 18h”

  1. Dominique Bourg, très proche de Nicolas Hulot ou de Mathieu Orphelin ou encore d’Antoine Waechter est avant tout une “personnalité”: ce sont les personnes qui vont , plus que les appareils , décider individuellement et LIBREMENT, sans exclusion ou exclusivité, de changer leur comportement: sobriété, utilité et non oisiveté, intégration.
    Il nous reste 12 ans pour changer de société, ni retour aux cavernes ni des pots de fleurs mais , techniquement, financièrement, réorienter vers l’essentiel: production a 80% locale, allègement des procédures , école ouverte sur la ville et les techniques plus que sur l’autorité et le diplôme, substitution du naturel. Et une philosophie en finissant avec la dictature du cerveau reptilien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.