Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Conférence Jean Moulin par le président du Cercle Jean Moulin

A l’occasion de leurs 10 ans d’existence, l’association “Les compagnons de la mémoire vivante” a organisé deux initiatives au Théâtre La Chélidoine à Saint-Angel en Corrèze.

  • Exposition « les poètes de la Résistance » réalisée par l’ANACR 19 avec vernissage
  • Conférence de Grégory Baudouin, président du Cercle Jean Moulin le samedi 21 2023.

La présidente nationale de la FNIRP sera présente. Toutes les organisations de Mémoire de la Résistance sont invitées.

Vidéo de la conférence donnée au théâtre la Chélidoine le 21 octobre 2023

Bienvenue à cette conférence exceptionnelle dédiée à l’héroïque figure de la Résistance française, Jean Moulin. Nous nous plongeons dans l’histoire captivante de cet homme remarquable, dont le courage et la détermination ont laissé une empreinte indélébile sur le tissu de la liberté.

Jean Moulin, préfet réfractaire et artiste accompli, a choisi la voie de la résistance lors des heures les plus sombres de l’occupation nazie.

Au cours de cette conférence, nous explorerons les moments clés de la vie de Jean Moulin, des premiers actes de résistance à la tragique fin de son parcours.

Le conférencier retrace son parcours de vie sous toutes ses facettes, son héritage familial et politique, ses talents, la pureté de son itinéraire moral …

Plus jeune sous préfet de France, puis plus jeune préfet de France … dont la carrière prend fin sans compromis sous le gouvernement de Vichy…

Jean Moulin, une lumière dans l’obscurité, une étoile qui brille toujours dans le firmament de la résistance, de toutes les résistances …

Présentation du conférencier et de ses ouvrages dont Le livre “Jean Moulin, une nuit, une vie”

Grégory Baudouin, dont les racines plongent dans l’héritage des républicains espagnols, a noué des liens étroits avec de nombreux résistants et déportés. C’est au cours de ces rencontres qu’il a fait la découverte de Jean Moulin, inspirant la création du Cercle Jean Moulin (https://cercle-jean-moulin.over-blog.com/).

Parmi les illustres présidents d’honneur de cette association figurent Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, et Hubert Faure, membre émérite des 177 du commando Kieffer.

En parallèle, Grégory Baudouin a réalisé deux films captivants, “Jean Moulin et moi” ainsi que “3 vies, 3 destins, 3 mémoires”.

Son engagement indéfectible dans la préservation et la transmission de la mémoire de Jean Moulin s’illustre à travers ses initiatives et ses contributions artistiques, dont le livre suivant :

Dans ce roman historique, Jean Moulin nous parle de lui sans rien omettre. Il revient sur toutes les facettes de sa vie, de son enfance à son emprisonnement ; de sa trajectoire fulgurante au sein de la Préfectorale en passant par Romanin – son pseudonyme d’artiste.

On y retrouve également le résistant, ses amours, ses compagnons, le Général de Gaulle, les femmes et les hommes qui ont fait la résistance et ses trahisons. « J’ai mal. J’ai 43 ans. Pourtant, je suis au crépuscule de ma vie. » Yves de Gaulle qui a préfacé l’ouvrage, le dit : « Jean Moulin se retrouve dans un face à face » avec une voix, LA voix, avec lui-même.

Views: 25

1 réflexion au sujet de « Conférence Jean Moulin par le président du Cercle Jean Moulin »

  1. Un grand résistant qui n’a pas hésiter à aider les malheureux qui souhaitait retrouvé la liberté sans se soucier des risques pour sa vie. Notre chère liberté que nous sommes en train de perdre! L’histoire béqaillerait-elle à nouveau?

    Répondre

Laisser un commentaire