Le mercredi 1er mars au matin, le Comité Spontané de défense du Bois du Chat, à Tarnac (Corrèze), s’est mobilisé pour s’opposer à l’abattage de feuillus. Les opérations forestières ont été momentanément suspendues.
Depuis deux mois maintenant, cette forêt en Limousin fait l’objet d’un conflit. La propriétaire de cet espace désire remplacer les feuillus par une plantation de résineux, refusant une contre partie de 45’000€ pour l’arrêt de la coupe rase. Les habitant(e)s de Tarnac et de ses environs se mobilisent et s’opposent fermement à la coupe rase.

Ces défenseurs de l’environnement soutiennent leur mobilisation pacifique par plusieurs raisons
Ecologiquement indispensable
La représentante du Comité de défense du Bois du Chat fait comprendre que cette forêt est située dans une zone écologique sensible. La coupe rase favoriserait donc l’érosion des sols. Elle continue : “C’est aussi dans une zone Natura 2000 désignée comme un lieu de protection pour les espèces et l’habitat”.
Désastre économique
Le comité s’oppose aux choix économiques de coupe rase de feuillus et de subvention des propriétaire pour replanter les résineux. La représentante du comité affirme : “Economiquement, c’est un désastre”. Elle poursuit : “Les plans de gestion ont été réalisés pour certains il y a plusieurs dizaines d’années où il n’y avait pas encore la même conscience écologique et ils ne répondent pas à la réalité. Il faut les revoir et il faut un changement de règlementation”

Du soutien à l’exploitant et à la propriétaire de la forêt Du bois du Chat de feuillus
Lundi 6 mars prochain, le Syndicat des exploitants forestiers et scieurs industriels du Limousin (SEFSIL) a appelé à un rassemblement à 8h sur la parcelle pour apporter son soutien à l’exploitant et au propriétaire.
“C’est un enjeu pour toute la filière. Nous somme déterminés à montrer à nos opposants que nous existons et que nous faisons notre travail dans les règles de l’art”, affirme-t-il.
Le Lundi 6 Mars laisse entrevoir une lueur d’entente entre les deux parties
Journée de double mobilisation, le Lundi 6 Mars laisse envisager une solution. En effet, le Comité de Défense du bois du Chat, au-delà de sa détermination, demande un dialogue à 8h30, sur la parcelle.
“Nous leur avons déjà signifié notre volonté de discuter, dans un climat apaisé et constructif, des possibilités de concilier l’économie liée à la forêt et le respect de ce qui est précieux dans notre environnement”, indique le comité.
Ci-dessous le courrier du Comité de défense au SEFSIL et aux exploitants, dans l’optique de trouver un terrain d’entente :


Tous êtes invité à cette mobilisation sur la parcelle, le 6 Mars prochain.
Rendez-vous le 6 Mars à 8h30, dans le bourg de Tarnac, place du Coudert
Des comptes rendus journalistiques ont été publiés à propos de cette journée du 6 mars.
Commençons par dire qu’un comité de défense spontané s’est constitué. Vous trouverez leur page sur Facebook ici : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090197326812
Pour ceux qui n’ont pas FB, voici le lien vers le reportage France3 : https://tinyurl.com/2huv3mut
L’article sur reporterre : https://tinyurl.com/2muepfh7
Article de la montagne : https://tinyurl.com/2mz2noho
Mais surtout la position du comité de défense qui tient dans 2 images :
https://citoyliens.fr/wp-content/uploads/2023/03/suite-6-mars-1.jpg
https://citoyliens.fr/wp-content/uploads/2023/03/suite-6-mars-2.jpg