Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Des nouvelles de l’association Faîte et Racines

Facebookyoutube

Infolettre d’automne

L’infolettre d’automne de Faite et Racine est disponible en téléchargement sur leur site (cliquez)

Bilan de l’année 2020

Depuis le début de l’année 2020, la pandémie n’a pas freiné les coupes rases en Corrèze, bien au contraire ! Au cours des dernières années, le rythme de ces coupes n’a fait que s’accélérer, selon une logique industrielle qui laisse les terres retournées, tassées, et impropres à la régénération d’un écosystème permettant le retour de la biodiversité. Les champs de monocultures de pin Douglas qui remplacent trop souvent les forêts de feuillus donnent lieu à une utilisation très importante d’intrants chimiques : « près de 60 types d’herbicides, de pesticides pour dégager les parcelles, enlever les ronces, pour que les plants puissent se développer, pour aussi dévitaliser les souches quand les arbres ont été coupés. C’est ce que les industriels appellent un « champ propre », mais c’est aussi un champ sans vie. » (Gaspard d’Allens sur France Culture, SuperFail, 22/11/2020). Et le Pin Douglas connu pour la robustesse de son bois, est pourtant essentiellement utilisé en Limousin pour produire des palettes, soit un usage extrêmement bas de gamme de l’arbre. Ce phénomène s’explique par la diminution drastique du nombre de scieries sur le territoire national (passant d’environ 15 000 dans les années 60 à environ 1 400 aujourd’hui).

Créée en 2018, Faîte et Racines n’a pas ménagé ses efforts cette année encore pour lutter contre le lobby agroforestier et contribuer au maintien d’une biodiversité, malgré les nombreux obstacles rencontrés. Ainsi, en 2020, malgré les contraintes sanitaires, nous avons poursuivi les acquisitions collectives de parcelles boisées (70 hectares à ce jour) et, grâce notamment au prêt accordé par des adhérents, nous avons acheté une scierie mobile, afin d’offrir aux artisans locaux et aux petits propriétaires une solution de type « épicerie du bois ». Les premiers chantiers de sciage ont pu avoir lieu à l’automne et nous recevons de nombreuses sollicitations.

Désormais bien identifiés comme un acteur militant ancré dans le sud de la Corrèze, nous sommes approchés par des propriétaires sensibles à notre approche et donc prêts à nous céder leurs parcelles boisées afin de ne plus être harcelés par les coopératives forestières. Pour répondre à ces opportunités, continuer à promouvoir une gestion douce de nos forêts et rembourser les prêts consentis pour l’acquisition de la scie mobile, nous avons besoin en permanence d’alimenter notre trésorerie. Nos campagnes de dons se poursuivent donc et nous vous adresserons en début d’année un message au sujet d’un domaine forestier important qui ouvrirait la voie à de nouvelles expérimentations.

En attendant, nous vous invitons à renouveler votre adhésion à Faîte et Racines pour l’année 2021. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour mener ce combat.

Nous vous remercions par avance pour votre cotisation et pour votre don et vous exprimons notre sincère reconnaissance.

Si vous êtes imposable, en faisant un don ou une adhésion avant le 31 décembre 2020, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don, sur votre déclaration d’impôts 2021.

J’adhère à l’association

Je fais un don aux projets de l’association

Un grand merci pour votre soutien.

Chaque don compte !

Association Faîte et Racines
4, place de l’église
19400 ARGENTAT
https://www.faite-et-racines.org
faiteetracines [à] riseup.net
07 60 83 21 91

Vues : 15

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

4 réflexions au sujet de “Des nouvelles de l’association Faîte et Racines”

  1. Je me réveille ce matin et découvre cet article qui va donner la ligne de conscience pour ce jour. Grâce à faîte et Racine, voici une façon concrète pour moi d’agir dans ce monde et de contribuer à plus de respect de l’environnement et ainsi de l’humanité !
    Gratitude.

    Répondre
  2. Bonjour, je découvre grâce à une amie du Réseau Compost Citoyen qui vit en Corrèze, votre association. Je vis en région parisienne mais recherche un terrain en Corrèze pour y mettre une maison passive, en bois et si possible trouver quelques hectares de terres mortes car trop exploitées afin de reforester ou de reboiser une forêt pauvre en biodiversité. Je suis adhérent et ai de nombreux amis chez Reforest-Action et Coeur de Forêt. Dès que j’aurais trouvé le terrain (j’espère sous peu) je me rapprocherai de vous afin de participer à votre action que je trouve géniale et en fait indispensable pour l’avenir…. Bonnes fêtes à vous, à très vite sans doute. Patrick

    Répondre

Laisser un commentaire