Création d’une école en forêt à Meyrignac l’église
Présentation du projet
Nous continuons notre projet de création d’une école alternative, sous forme associative en Corrèze,à Meyrignac l’église dans notre ferme pédagogique crée il y a 5 ans déjà, et sous le modèle de Forest School, sur la tranche d’âge 3 à 9 ans et en classe unique !
Le projet poursuit son aventure depuis un an, nous avons rencontré pas mal de soucis concernant la structure et autres….mais nous avons désormais les réponses à nos questions, mais cela à pris plus d’une année!( réglementation sécurité etc etc etc)
Nous espérons aboutir pour la rentrée 2021, mais rien n’est sur car nous sommes soumis à l’autorisation du rectorat qui a des délais assez important, alors croisons tous…. les doigts, nous avons besoin de votre aide!
Nous avons donc décidé d’investir sur une structure toilée telle que la photo ci dessous, car celle ci dispose de tous les critères réglementaires en vigueur !
(devenu possible grâce à vous tous lors du précédent financement participatif)
L’instruction envisagée passera par une pédagogie par la nature:l’école en forêt,et à la ferme!
Nous sommes déjà une ferme pédagogique avec des animaux tous sauvés de maltraitance et souhaitons faire suite à ce projet en sensibilisant les plus jeunes à la nature, la faune, la flore ,les animaux, la vie quoi….à travers une éducation hors contrat de l’éducation nationale, mais qui respectera une instruction respectant le rythmes des enfants!
L’enseignement en plein air présente de nombreuses vertus éducatives.
Excellent rempart contre le stress, il a été prouvé à plusieurs reprises que le grand air aide à développer la créativité et les capacités cognitives des enfants. Le fait d’être quotidiennement connecté à la nature les sensibilise également à l’importance de préserver l’environnement. D’autant plus qu’ils l’affrontent en tout temps. En effet, dans les écoles maternelles en forêt, les enfants côtoient la nature cinq jours par semaine, de septembre à juin. Équipés de vêtements chauds et imperméables pour les jours d’intempéries, ils ont donc le loisir d’observer la nature dans tous ses états.
Les “maternelles de la forêt” : un modèle éducatif à importer en France
À quand les “Forest Shools” en France ? Nous comptons sur vous pour qu’enfin cette instruction soit un modèle!
En Allemagne, en Angleterre, en Scandinavie et en Suisse, le mouvement du Forest School a séduit depuis longtemps. Ces pays comptent en effet de nombreuses écoles où les cours sont entièrement dispensés au beau milieu de la nature. Mais en France, le concept peine à s’imposer, même s’il gagne de plus en plus de terrain. Certaines associations comme Les Petits Pieds sur Terre ou organisations comme l’Office National de la Forêt (ONF) proposent par exemple des excursions scolaires en pleine nature.
La nature sera donc la salle de classe !
Les enfants devront participer chaque jour à des ateliers, des jeux, des activités qui prendront différentes formes au contact de la nature; découverte,exploration ,entraide, coopération, aventures, etc…
Chacun trouvera l’objectif de sa journée !
Ces journées seront rythmées par des pauses régulières de gouter autour d’un feu ou pas, ou de dégustation de chataigne ou de fraises des bois…ou autres délices de la saison, ou participeront à la préparation d’un repas dans la nature,ou cueuilli directement au potager.
Les enfants pourront utiliser le matèriel pédagogique mis à leur disposition pour découvrir les plantes, les champignons, les insectes, etc…
Des herbiers de plantes médicinales ou autres, pourront faire l’objet de plusieurs activités ou la création d’un répertoire sur la faune Européenne présente sur le site
oncrètement qu’apprendront donc nos enfants??
Tiens, prenons les programmes scolaires.
On y trouve 5 domaines d’apprentissages. Sont-ils tous travaillés, quand on est en forêt ou au jardin?
Langage oral:
parler pour dire ce que l’on veut faire ou pour raconter ce que l’on a fait, précisément, pour se faire comprendre, désigner précisément un objet ou un élément naturel, écouter quand on veut en savoir plus, réfléchir avec les autres, construire une action à plusieurs, en interaction, donner son avis…
Langage écrit:
écouter l’histoire que la maîtresse lit, feuilleter des albums illustrés allongés sur la toile, demander à un adulte de chercher une information dans un guide naturaliste, laisser des traces avec un outil, tracer des signes ou des lettres avec un bâton…
Sans parler des activités faites en classe, en amont ou en aval: discussions, compte rendu, liste, imagier, dessins légendés, etc.
Oui, c’est très bon, le langage est central dans ces matinées nature!
Activités physiques
Fournir un effort (tirer le caddy avec le bidon d’eau, par exemple), adapter ses équilibres (en marchant sur un tronc d’arbre), s’adapter aux contraintes du terrain, franchir un obstacle, prendre conscience des risques potentiels, courir, sauter, grimper, glisser, tirer, pousser, coopérer (pour porter une branche par exemple), mais aussi faire une ronde pour se rassembler, pour chanter…
Agir à sa mesure, prendre confiance en soi, dépasser ses craintes…
Inutile de dresser une liste exhaustive, cela tombe sous le sens.
Un milieu naturel est par excellence un lieu dans lequel l’enfant va affiner ses capacités motrices et prendre de l’assurance pour évoluer dans l’espace, avec tout son corps en mouvement.
Activités artistiques
Explorer différents matériaux pour laisser des traces, manipuler et tester la matière, la modeler, assembler des éléments pour créer un personnage, un abri miniature, une invention, prendre des photos…
Faire sonner les matériaux, imiter des bruits de la nature, siffler avec une tige creuse, écouter le chant des oiseaux, le silence…Éveiller ses 5 sens, apprendre des comptines, des poésies, admirer, rêver…
Structurer sa pensée
Observer et comparer les formes (formes des feuilles, des tiges, des cailloux).
Collecter, trier, organiser des collections.
S’entrainer à compter.
Comparer des longueurs, des masses, transvaser.
Se construire ses repères, son propre répertoire qui servira de base à tous les apprentissages formels.
Explorer le monde
Construire des repères temporels (temps passé entre chaque sortie, régularité, jour de la semaine, durée du trajet…), utiliser des repères chronologiques (ce matin, au début, avant, après), sentir les effets des saisons, de la météo.
Faire l’expérience de l’espace, découvrir de nouveaux milieux à proximité de l’école, mémoriser un trajet.
Se questionner sur le paysage, sur les indices de présence animale, sur les phénomènes naturels directement observés. Rencontrer et connaître des êtres vivants, observer leurs caractéristiques, apprendre à les nommer, développer une attitude responsable à leur égard…
Transporter, scier, clouer, nouer, couper…
Connaître les risques et agir en conséquence…
Préinscriptions
Faites tourner au maximum svp : Bonjour les pré-inscriptions de l’école en forêt de Meyrignac l’église sont donc ouvertes: Sandrine Forestschool sera ravie d’accueillir vos enfants dès la rentrée prochaine on l’espère !!!!
Cinq enfants en préinscription déjà 🙂 🙂 🙂
Pour rappel : Pour être considéré comme école forêt, l’apprentissage doit se dérouler sur une longue durée et pas seulement quelques sorties organisées de temps à autre.
De même, l’apprentissage doit être centré sur l’apprenant et prenant le contexte naturel comme partie intégrante du programme pédagogique: ce sera exactement l objectif de notre école !
UNE PRE-INSCRIPTION NE VOUS ENGAGE PAS, elle vous permet de participer à toutes les futures réunions et de prendre votre décision finale après rendez vous personnalisé, avec notre enseignante
Appel aux dons et cagnottage
Dons via HelloAsso
Pour rappel: nous recherchons toujours, couchettes, lits, matériels éducatifs et tout ce qui peut servir à une école en forêt : bottes enfants, chaussures, vêtements de rechange, blousons pour dépannage, brouettes, pelles, râteaux, etc etc libre à vous de participer à l’avancée de notre projet
Coordonnées / contact
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations : 07 60 60 27 71
Recueil de dons
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