Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Projets et chantiers à impact écologique majeur en Corrèze

Facebookyoutube

Voici la liste des projets et réalisations industrielles ayant un fort impact sur l’environnement pour le département de la Corrèze. Rappelons pour commencer qu’en 2013, une mobilisation anti-gaz de schistes permis de stopper des projets de recherche de gisement de gaz en Corrèze. (cliquer pour voir le site du collectif)

Chez Citoyliens.fr , nous avons pensé qu’il était important d’essayer d’établir cette liste.

L’usine à pellets de Bugeat Viam

Les associations Non à la Montagne Pellets, Sources et Rivières du Limousin et Corrèze Environnement ont déposé le 20 juillet 2018 un recours devant le tribunal administratif contre l’autorisation accordée par l’État à l’installation et au fonctionnement de l’usine à pellets torréfiés de Bugeat-Viam. Soutenues par l’ensemble des associations citoyennes mobilisées contre ce projet1, elles pensent que le combat juridique porte une affirmation politique contre un modèle industriel incompatible avec la défense de l’intérêt général environnemental.

Voir l’article de presse indépendante IPNS

STEP de Redenat ( station de transfert d’eau par pompage ) : déclaré d’utilité générale.

Un serpent de mer Corrézien … voir le site de l’association Corrézienne http://risr.fr/ qui vous expliquera tout …

Extension de la Carrière Lachaud, lieu dit Lissoulières près de Brive.

15 hectares actuellement exploités. Environnement naturel très riche, les associations de protection de la nature sont très réticentes au doublement de la surface exploitable sollicitée par l’entreprise propriétaire en 2017.

Une association qui met en exergue l’exceptionnelle biodiversité du bassin de Brive se fait la voix des opposants à cette extension : voir la page du Jardin Sauvage (en cliquant)

Développement de parcs d’éoliennes en Corrèze

20 projets d’implantation pour plus de 160 éoliennes sont envisagées en Corrèze. Réel potentiel éolien de notre département vallonné ou dossiers industriels et commerciaux capables surfant sur le prix d’achat subventionné de l’énergie électrique ?

C’est le travail de lanceur d’alerte et d’étude que prend en charge l’association citoyenne de : l’éolien en corrèze

2 grands parcs photovoltaique au Gros-Chastang et à la Montane.

Environ 80 hectares, et 80000 panneaux sur les deux sites, alimentant 20 à 100000 habitants selon leur consommation.

Les serres de l’usine à tomates hors sol d’Egletons

Voir l’article des echos . Le site de la future usine a subit des incendies criminels en 2019.

Démarche d’élagage systématique sur tout le département

Le conseil général de Corrèze a informé 28.000 propriétaires d’arbres en bordure de 3.700 kilomètres de route, de l’obligation d’élaguer toutes les branches d’arbres qui dépasseraient au-dessus de la voirie, sous peine de mise en demeure. Il s’agit, selon le département, de faire place nette pour l’installation de la fibre optique par voie aérienne et de protéger les routes de l’érosion provoquée par les gouttes d’eau tombant des feuilles… Les professionnels de l’élagage se groupent en collectif afin de faire comprendre l’utilité écologique des arbres et le fait au contraire qu’ils protègent les routes et les usagers. A noter qu’à l’inverse de la démarche isolée de notre département, d’autres régions de France plantent des arbres en bordure de route …

Voir aussi Reporterre et le site du collectif corrézien Dearlim

Enfouissement de déchets radioactifs à Longy et à St Julien aux Bois

2 Projets officiellement abandonnés suite aux fortes mobilisations citoyennes locales : il s’agissait d’enfouissement de déchets radioactifs au Longy (Plateau de Millevaches) et/ou à St Julien aux Bois (déchets issus de dépollutions d’autres sites d’extraction d’uranium)

L’ancienne mine d’uranium de St Julien au bois montre des taux de radioactivité 10 à 20 fois supérieur aux normes.

C’est le travail de lanceur d’alerte et d’étude que prend en charge l’association citoyenne de : Agir Autrement pour la Xaintrie

( voir aussi St Julien le Vendômois … )

Lutte contre les pesticides au coeur du pays de la pomme du Limousin

Voir le travail d’associations et démarches citoyennes ou professionnelles :

  • Allassac ONGF (oeuvrons pour la nature et les générations futures)
  • L’Alerte des Médecins sur les Pesticides : AMLP

Et aussi, tout proche mais hors de la Corrèze 

Déviation / contournement de Beynac

Projet d’une construction d’une bretelle et deux ponts afin de fluidifier la circulation pendant les deux mois pics de la saison touristique. Les riverains dénoncent la mise en danger des écosystèmes en bordure de rivière. Le ministre de l’écologie a missionné une étude, et le projet a été confirmé, avec soutien d’une majorité d’élus locaux.

Voir aussi http://petition-vallee-dordogne.fr

Méthaniseur industriel de Gramat

Le projet de départ est une centrale de production de méthane par la société  BIOQUERCY  (CAPEL,  Quercynoise,  FONROCHE,) avecc 2,5 millions d’euros d’argent public. La démarche part d’une volonté de valoriser des déchets organiques. Mais seulement 20% des 64 000T /an de déchets mis en fermentation provient du Lot. 80%  seront donc acheminés de départements voisins.

Par contre TOUS les résidus seront épandus sur seulement 72 exploitations agricoles dans un rayon de 30 km autour de Gramat.

En raison de la perméabilité des sols calcaires du Lot, la question se pose des infiltrations dans le sous-sol et dans les zones de captage d’eau qui alimentent la moitié du département. Aucune étude hydrogéologique n’a été prise en compte par la société Bioquercy et aucun garde-fou mis en place pour surveiller, évaluer les risques de contamination des eaux souterraines. Il y a un impact “odeurs” du fait de sites de stockage de 45 000T de résidus par an.

Un collectif de citoyens Lotois indépendants de tout parti politique s’est mobilisé afin de demander plus de garanties quant à la qualité de l’eau potable mais aussi de discuter de la pertinence d’un projet de cette ampleur.

Blog : metha46.wordpress.com / Mail : [email protected]
Voir la pétition est en ligne.

Vues : 81

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Facebooktwittermail