Voir l’article France Bleue

Une association de riverains vient de se créer s’estimant lésée par une décision prise “dans leur dos” par le maire.

L’ usine à bitume de Dordogne est actuellement sur un site non conforme et cherche depuis deux ans son nouvel emplacement. L’industriel déclare que les filtres de sa centrale éliminent les nuisances et que la quantité de camion n’est que de 15 à 60 par jours.

L’enquête publique (voir plus bas) étant ouverte jusqu’au 3 février, une association a été créée et diffuse le message et l’appel à pétition suivant :

Nous avons monté une association “Périgord noir mais pas noir bitume” afin d’empêcher la création d’une usine d’enrobage, c’est à dire de groudron chaud .

La création de celle-ci engendrerai un impact négatif dans plusieurs domaines: santé, environnemental, touristique, immobilier…

Pollution de l’air par l’émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant  des problèmes respiratoires, risque avéré de cancer, nuisances olfactives, de plus les retombées rendent imprope a la consommation toutes cultures environnantes.

Pollution sonore et visuelle  : Trafic routier important (+de 60camions/jour).

Pollution des nappes phréatiques car en effet celle-ci se trouvent à 30 métres a peine de profondeur ,impactant toutes les communes autours.

Il y a un danger pour la faune: apiculture, especes protégées,sur la commune d’azerat ou se trouve des faucons pelerins ,chauve souris,… des espèces protégées.

Il y a un danger pour la flore : truffieres autour, noyers.

SIGNER LA PETITION AFIN DE DEMANDER A LA PREFECTURE DE REFUSER L’AGREMENT A CETTE IMPLANTATION NUISIBLE!!!

Lien vers la pétition virtuelle

https://www.change.org/p/prefet-de-la-dordogne-non-%C3%A0-l-implantation-de-la-centrale-a-bitume-%C3%A0-thenon-24

Le texte de l’enquète publique

(extrait – consultez le site France Bleue pour la totalité)

Autre débat public dans la même période et sur un thème approchant : Débat sur la Forêt à St Angel.

There are currently no comments.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.